Renault 4L Trophy et R5 Turbo : Les icônes renouvelées
C’est incontestablement la plus importante présence au Mondial. Renault a mis les petits plats dans les grands, en dévoilant pas moins de 12 nouveautés dont trois en première mondial. Ses quatre marques, Renault, Dacia, Alpine et Mobilize, ont, en réalité, sauvé la face à cette 89èmeédition du salon. Par leurs stands distinctifs, la thématique retenue pour chacun d’eux et la consistance de leur offre, elles ont assuré l’essentielle des animations pour la première journée, réservée à la presse.
C’est en premier, la Renault 4ever Trophy, une réinterprétation moderne et électrique de la mythique 4L qui marqué l’histoire de la marque, mais aussi celle de l’automobile mondiale. Ce show-car en configuration de baroudeur léger, célèbre les 25 ans du 4L Trophy. Il préfigure surtout un SUV 100% électrique du segment B. Sa commercialisation est attendue en 2025, soit 30 années après son arrêt de production.
La seconde en première mondiale, et l’une des attractions phare du salon, c’est la Renault R5 Turbo 3E. Un concept spectaculaire s’inspirant des mythiques Renault 5 Turbo et Turbo 2. Avec deux moteurs électriques entraînant chacun une roue arrière, il se révèle être une véritable bête de drift avec près de 380 chevaux et un couple de 700 Nm. Renault a aussi soigné l’intérieur, avec une ambiance moderne et enjouée, mêlant habilement sportivité et codes du gaming.Le modèle, entièrement électrique reste, cependant, destiné à des activités sportives et au drift en particulier.
C’est aussi le Renault Kangoo E-Tech électrique. Vendu à plus de 4 millions d’exemplaires à travers le monde, le Kangoo est une véritable success story ayant séduit, à la fois les familles et les professionnels pour ses performances, sa polyvalence et ses volumes de chargement. Le ludospace en titre de Renault sera désormais décline en version E-Tech Electrique.
On relève la première apparition de Renault Austral. Une autre offensive de la marque au losange dans le segment C, après le lancement de Mégane E-Tech et Arkana. Conçu sur la plateforme CMF-CD, l’Austral inaugure une nouvelle version du système E-Tech Full Hybrid, appuyé de deux motorisations essence Mild Hybrid 48V et 12V.
B.B