Renault : Fin de parcours pour Zoé
Ce qui était attendu depuis quelque temps, la citadine électrique de Renault, Zoé, devrait cesser d’exister, du moins sous sa forme actuelle. Luca de Meo, patron du groupe, l’a confirmé récemment. Deux modèles la remplaceront sur le segment B, les futures R5 et 4L électriques.
Le Groupe Renault vise 90 % de ventes de voitures zéro émission d’ici 2030. Un objectif ambitieux qui va passer notamment par une refonte complète de la gamme des différentes marques appartenant au groupe. Mais si de nombreuses nouveautés sont attendues d’ici 2025 (10 au total, notamment chez Renault et Alpine), du tri sera également fait, notamment sur les segments inférieurs. Luca de Meo, patron du groupe, avait en effet annoncé vouloir se concentrer principalement sur les segments C (moyennes) et D (familiales) puisqu’ils génèrent davantage de marge que les segments A (minicitadines) et B (petites). La Twingo, par exemple, fera les frais de cette politique et n’aura pas de descendance. Et Luca de Meo de confirmer, en présentant les résultats financiers du 1er semestre, que la Zoé ne sera pas remplacée non plus, en tout cas pas sous sa forme actuelle. Elle va disparaître «à la fin de l’année 2024», a-t-il précisé.
Lors de sa troisième grande prise de parole depuis son arrivée à la tête du groupe, c’était il y a tout juste un mois, Luca de Meo a en effet confirmé le retour de la 4L, modèle qui sera 100 % électrique. Or, si l’on reprend le calendrier produits partagé à l’occasion de la présentation du plan Renaulution en tout début d’année (voir photo ci-après), ce modèle — appartenant au segment B — est prévu pour 2025. Celui qui apparaît sur la même ligne, en 2023, c’est la Renault 5, dont la production devrait démarrer vers la fin de cette année. Aucun autre véhicule n’est prévu dans cette catégorie. Autrement dit, il n’y avait tout simplement plus de place pour la Zoé. Laquelle va disparaître, et emporter son nom avec elle, tout en étant remplacée malgré tout par deux modèles qui n’auront pas grand-chose à voir avec elles.
Une décision qui peut paraître surprenante étant donné le succès de ce modèle, figurant depuis longtemps sur le podium des voitures zéro émission les plus vendues. Mais, quelle que soit sa réussite, les noms Renault 5 et 4L sont évidemment évocateurs, plus encore que le nom «Zoé», récent, car datant de seulement 2013.
Le constructeur au losange espère que la fibre nostalgique permettra à ces deux modèles de faire mieux que leur prédécesseur, les objectifs pour ces deux modèles seront naturellement bien supérieurs.
A.Media