Renault : L’Atelier fait sa mue
La vitrine internationale de Renault dans l’avenue emblématique de la capitale française, les Champs-Elysées, se prépare pour une mue attendue dès 2025. Connue jusque-là sous le nom de l’Atelier, cette structure assurait une exposition permanente des dernières innovations technologiques de la marque.
Dans sa nouvelle et future transformation, le site deviendra, ainsi, le Défilé Renault (Carwalk Renault) tout en continuant à proposer des évènements et divers autres services.
L’Atelier Renault, crée en 1910, a toujours été une vitrine internationale et un site d’exposition et de vente des différents modèles de la gamme de la marque dans un haut lieu du commerce mondial. Il a été fermé en novembre 2022 pour permettre le lancement des travaux visant à donner un nouveau visage à ce lieu d’accueil. Le constructeur a entamé la diffusion d’images de synthèse de ce que sera à partir de 2025 le Défilé.
Pour Renault, « ce nouveau nom évoque le savoir-faire de la marque et illustre son ambition de devenir un lieu de rencontres et d’échange ».
Il est aussi précisé que l’espace sera aménagé autour d’une piste de 170 m de long réalisée en spirale montante, du sol au plafond et qui devra accueillir des véhicules Renault de toutes époques, y compris des concept-cars qui n’ont jamais été concrétisé en production de série.
Dans le détail, il est mentionné que 18 modèles seront présentés en permanence et que cette voie en hauteur permettra aussi de desservir d’autres espaces d’activités. Au cœur du Défilé, un espace accueillera des expositions temporaires, des conférences et une multitude d’autres activités. De même qu’il est prévu de maintenir la présence d’une boutique où seront proposés à la vente au public, les produits dérivés The Originals, dès l’accès principale.
Un autre espace baptisé, « place des libertés » sera dédié à des présentations de véhicules et à des remises de clés aux clients. Et toujours dans le cadre des prestations, l’ex. Atelier prévoit dans sa nouvelle déclinaison, des offres de service après-vente. A cela s’ajoute des lieux de convivialité comme des cafés et restaurants dont l’un en terrasse avec sans nul doute, une vue imprenable sur Paris.
Ce bâtiment se distinguera par une façade transparente qui ne manquera pas de le mettre en valeur dans cette célèbre avenue et aussi une superficie de plus de 2 000 m2 dédiée à l’accueil des visiteurs. Son inauguration prévue initialement pour l’année 2024 est programmée pour l’exercice suivant.
B.Bellil