Renault : Le défi de la décarbonisation

Dans le cadre de son plan climat visant la neutralité carbone de ses usines en Europe d’ici 2030, Renault Group dévoile aujourd’hui quatre projets sélectionnés à l’issue d’un hackathon organisé pour accélérer la décarbonation de ses sites industriels.
Ce défi collaboratif a réuni près de 100 candidats issus du monde de l’éducation, de l’énergie, de l’industrie et du digital, sur le site de la Refactory à Flins (France), du 23 au 25 novembre 2021. Entourés d’experts du groupe et de Google Cloud, et accompagnés par Startup Inside, spécialiste de l’open innovation, de l’intelligence artificielle et de l’intrapreneuriat, les 13 équipes projet ont mené leur réflexion autour de cinq thématiques :
– Réduire la consommation d’énergie des installations industrielles ;
– Améliorer la performance thermique des bâtiments ;
– Augmenter la production de chaleur à faible teneur en carbone ;
– Accélérer la transformation numérique pour accroître la performance énergétique ;
– Imaginer de nouveaux modèles industriels plus durables.
Hébergées au sein du Centre d’innovation de l’Industrie du groupe à Flins qui rassemble les activités de prototype, d’impression 3D, et de maintenance des moyens de production, les équipes ont présenté leurs solutions au terme de l’exercice sous forme de « pitch », avant de répondre aux questions du jury composé de dirigeants du groupe et de représentants de Google Cloud.
A cette occasion, José Vicente de los Mozos, Directeur Industrie Renault Group, a déclaré, « D’ici 2030, sur le périmètre industriel du groupe, nous visons la neutralité carbone de nos usines en Europe et la réduction de moitié des émissions de CO2 de nos sites dans le monde. Dans l’esprit de la Renaulution qui nous engage dans une transformation profonde de notre modèle d’entreprise, nous avons souhaité innover dans nos méthodes de travail. L’organisation d’un hackathon en usine pour traiter des enjeux de la décarbonation industrielle est une première pour le secteur. L’objectif est de faire émerger de nouvelles idées par le biais de l’intelligence collective pour transformer durablement notre écosystème industriel. »
De son coté, Jacqueline Pynadath, Directrice Développement durable et Innovation chez Google Cloud EMEA a souligné, « Google est profondément engagé en faveur du développement durable et applique depuis longtemps les technologies à l’action climatique. Renault Group et Google Cloud ont une perspective commune de conduite du développement durable et nous sommes fiers d’encourager le développement de projets innovants et ambitieux pour aider à décarboner notre avenir».
Le 1er prix a été attribué au projet « Kairos » qui porte sur le développement d’une plateforme numérique pour optimiser les cycles de démarrage et les périodes d’arrêt des tunnels de cuisson de la peinture. Cette solution générerait un gain d’électricité estimé pour l’usine de Douai à 230 K euros par an. Ce projet pourra être étendu à d’autres installations.
Le 2ème prix concerne le projet « CO2 Advisor » pour la création d’un outil de mesure en temps réel des émissions de CO2 des activités de production. L’application permettrait aux opérateurs d’avoir de la visibilité sur les consommations de leurs ateliers.
Le 3eme prix ex-aequo décerné au projet « Adjust’Air », propose l’élaboration d’une solution technique pour optimiser les systèmes de ventilation et de filtration de l’air sur les sites de production. L’outil permettrait de diviser par trois la consommation d’énergie consacrée à l’extraction d’air.
Ce même prix est également attribué au projet « Sieren » sur la mise en place d’un tableau de bord de modélisation et de suivi de la consommation électrique pour les usines, avec intégration des paramètres météorologiques et des consommations d’énergie dans la programmation des usines.

A.Media

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page