Salons internationaux : La série noire continue

La pandémie de coronavirus aura marqué en matière de salons un tournant inédit dans l’histoire automobile. Les restrictions imposées par les protocoles sanitaires dans toutes les régions du monde, ont provoqué, en effet, une vague d’annulation de toutes les manifestations en lien avec le secteur. Il était évident que les conditions requises pour assurer la sécurité des milliers de visiteurs et des exposants, étaient loin d’être réunies.
Inscrit en tête dans le calendrier annuel, le salon de Genève, une référence et une vitrine des avancées technologiques enregistrées par l’industrie automobile mondiale, a été le premier à faire les frais de cette pandémie. Son annulation in-extremis, a causé un énorme préjudice financier aux organisateurs et aux constructeurs qui avaient tout préparé depuis des mois. Les différents stands étaient même mis en place et les nouveautés devant être exposées attendaient sur les parkings du centre des expositions Palexpo pour être acheminées vers leur espace de présentation. La déception était encore plus grande chez les hôteliers de la capitale helvétique et ses proches banlieues, qui avaient, pour leur majorité finalisé leurs carnets de réservation et affichaient déjà complet. Un « désastre » économique pour les uns, comme pour les autres. Mais le pire était encore à venir.
Cette décision était accompagnée par la promesse faite par l’Etat fédéral de proposer des indemnisations et une aide afin d’atténuer les effets de cet empêchement majeur.
L’annulation du salon de Genève sera suivie hélas par celle de tous les évènements programmés tout au long de l’année 2020, aux quatre coins de la planète.
Autre annulation et autre rendez-vous particulièrement attendu, le Mondial de Paris. Prévue, comme à ses habitudes, au début du mois d’octobre, en alternance avec celui de Francfort, il a été reporté en dépit d’une proposition formulées par les organisateurs pour un format plus réduit dans le temps, comme c’était le cas lors de l’édition 2018.
Une exception toutefois, le salon de Pékin a réussi à défier le virus en ouvrant ses portes aux visiteurs dans des conditions strictes de respect des mesures de prévention et de distanciation physiques.
édition en date en 2018. Une discipline que seuls les Chinois en sont capables.
Avec la poursuite et l’amplification des contaminations du covid-19, l’année 2021 qui approche à grands pas, sera aussi dépourvue de toutes ces manifestations automobiles attendues aussi bien par les constructeurs que par les passionnées de véhicules.
Walid. B

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page