Sécurité EuroNCAP : Les Chinois rejoignent le club des 5 étoiles

EuroNCAP a évalué 10 nouveaux modèles en matière de sécurité. Huit d’entre eux, dont la chinoise BYD Atto 3, ont reçu cinq étoiles et deux se contenteront, cependant, de quatre.

L’organisme indépendant EuroNCAP a une nouvelle fois attribué des notes de sécurité à une série de modèles nouveaux ou restylés. Parmi les huit qui ont été récompensés par la note maximale de cinq étoiles figure un autre véhicule chinois, à savoir le SUV compact BYD Atto 3. En revanche, deux modèles d’origine française n’en ont reçu que quatre.

La Mercedes EQE entièrement électrique a même reçu des compliments du jury de l’EuroNCAP. Elle a obtenu non seulement 95, 91 et 83 % respectivement pour la protection des occupants adultes, des enfants à bord et des usagers de la route vulnérables, mais aussi 81 % pour l’efficacité de ses systèmes d’aide à la conduite. Ces derniers lui ont valu la mention « très bien », faisant notamment référence à l’aide active au freinage d’urgence, qui peut amener la voiture à s’arrêter de manière autonome dans un endroit sûr.

L’actuelle Volkswagen Golf a déjà été testée une fois en 2019, mais l’EuroNCAP a décidé de la réévaluer suite à certaines mises à jour des équipements de sécurité, notamment un airbag central. Toujours selon le protocole 2022, la voiture compacte de Wolfsburg conserve ses cinq étoiles, avec 88, 87 et 74 % pour la protection des occupants adultes, des enfants à bord et des usagers vulnérables, et 82 % pour l’efficacité de ses systèmes d’aide à la conduite.

Après la ORA Funky Cat et le WEY Coffee au tour précédent, un autre modèle chinois obtient une note de cinq étoiles : le BYD Atto 3. Le SUV compact électrique a obtenu des scores de 91, 89 et 69 % pour la protection des occupants adultes, des enfants à bord et des usagers de la route vulnérables, et de 74 %pour ses systèmes de sécurité électroniques.

Les autres modèles qui peuvent se targuer d’obtenir un score de cinq étoiles sont les nouvelles BMW X1 et Serie 2 Active Tourer (qui ont même obtenu 92 % pour leurs systèmes d’aide à la conduite), la Mazda CX-60 hybride rechargeable (qui excelle à son tour avec un score de 91 % pour la protection des enfants à bord) et les Seat Ibiza et Arona restylées (qui font un peu moins bien en termes de sécurité des piétons avec 66 et 65 % respectivement).

Le crossover Citroën C5 X et le taxi électrique Mobilize Limo (du groupe Renault) doivent se contenter de quatre étoiles « seulement ». Selon l’EuroNCAP, les modèles fabriqués en France et en Chine n’ont pas obtenu de mauvais résultats dans l’ensemble, mais ont perdu des points en raison de l’absence de certains équipements ou de performances inférieures dans certains tests de sécurité active.

A.Media

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page