Sécurité:Un radar pas comme les autres
Tesla souhaite utiliser dans ses véhicules un système de radar à courte portée qui permettrait au propriétaire d’être alerté dans diverses situations de danger. Cette technologie a en effet pour but de sécuriser les personnes fragiles à bord, telles que les enfants ou les personnes âgées assoupis sur la banquette arrière et malencontreusement “oubliés” à la sortie du véhicule. Les radars à ondes millimétriques utilisés pourraient aussi permettre de renforcer le système antivol.
Tesla est un constructeur automobile coutumier des nouvelles technologies et des innovations de pointe installées sur ses véhicules 100% électriques. L’ensemble de la gamme intègre déjà de nombreuses fonctionnalités, utiles au conducteur comme à ses passagers pour la sécurité active et passive, ainsi que pour le confort et le divertissement de tous. Le système de radar à courte portée sur lequel les ingénieurs d’Elon Musk travaillent permettrait d’ajouter un surplus de sécurité lorsque le véhicule est à l’arrêt et sans surveillance. Une technologie aussi bien utile pour les personnes ou les animaux oubliés à bord en plein soleil (une situation bien connue aux Etats-Unis qui donne parfois lieu à un drame involontaire) que pour les velléités d’intrusion dans le véhicule par une personne mal intentionnée.
Chaque année, de nombreux enfants en bas âge perdent la vie lorsqu’ils sont laissé en plein soleil dans un véhicule verrouillé. C’est pourquoi Tesla a déposé auprès de la FCC (Federal Communications Commission) une demande d’autorisation pour utiliser un système de détection de mouvement via un radar de courte portée dans ses véhicules. Plus performant qu’une caméra, qui se contente d’enregistrer une image, un radar suffisamment précis permet quant à lui de déceler les mouvements les plus infimes dans l’habitacle du véhicule, à l’image des schémas respiratoires et de la fréquence cardiaque d’un humain ou d’un animal. Tesla n’est pas le seul constructeur automobile à avoir pensé à cette innovation, des entreprises européennes ou chinoises se sont en effet déjà penchées sur le sujet. Concrètement chez Tesla, le véhicule sera capable d’avertir le conducteur de manière visuelle et acoustique dans les 30 secondes si quelqu’un a été oublié à bord, puis d’envoyer un SMS au propriétaire en cas d’absence de réaction détectée. Un principe similaire pourra également être appliqué dans le cas du système antivol.