SsangYong : La révolution électrique en marche
Le constructeur coréen avait récemment annoncé l’arrivée d’un nouveau SUV électrique baptisé J100. Ce dernier adopte le nouveau langage stylistique de la marque et accueille un deuxième modèle à ses côtés pour ce qui sera la révolution électrique du constructeur coréen. Un troisième modèle, la version pick-up du J100, serait dans les cartons.
Les futurs SsangYong J100 et X200 pourront compter sur leur design robuste et évoquant quelques grands noms de l’univers des SUV pour séduire une nouvelle clientèle. Un renouveau nécessaire après que la marque soit passée au bord de la faillite. En attente d’un nouvel actionnaire majoritaire aux côtés de son propriétaire actuel, Mahindra, SsangYong va donc lancer une nouvelle gamme électrique.
Premier jalon, le J100 avait été présenté récemment sous forme de croquis et ne peut cacher des airs de Range Rover ou de Land Rover Defender de deuxième génération, de manière assez réussie. La production devrait débuter dès 2022 et le J100 pourrait recevoir le support d’un dérivé pick-up «lifestyle» ultérieurement.
Le J100 utilisera la nouvelle plateforme électrique de la marque, qu’il partagerait avec le X200, un modèle plus compact dont le style reprend certains gimmicks des Jeep Wrangler et Mercedes Classe G ou du nouveau Hummer électrique. Les deux se situeraient plus haut en gamme que la version électrique du crossover Korando qui devrait être lancée dans les prochains mois et bénéficiera d’un moteur de 140 kW associé à une batterie de 61,5 kWh pour une autonomie NEDC supérieure à 400 km.
L’histoire de SsangYong est parsemée de hauts et de bas, mais la marque peut se targuer d’avoir défriché quelques concepts qui sont devenus porteurs – SUV coupé, pick-up de loisir, etc. – tout en proposant des modèles plus terre-à-terre qui ne manquent pas de qualité, tels que le Korando, le Rexton ou le Tivoli.
Toutefois, le positionnement de la marque a toujours posé question et ce spécialiste du SUV et du tout-terrain ne semble pas avoir encore trouvé sa vraie place. Peut-être que le passage au tout électrique permettra au constructeur coréen de prendre un peu d’avance sur la concurrence. Le design des J100 et X200 s’annonce prometteur à défaut d’être innovant et les produits de la marque n’ont jamais manqué de qualités.
A.Media