Symbole d’une relance mondiale: Le marché chinois renoue avec la croissance
Après la crise du Covid-19, le marché automobile chinois poursuit, à rythme croissant, sa remontée avec un 3e mois en hausse à la suite. Ce sont surtout les marques japonaises et Volkswagen profitent de cette reprise.
Depuis janvier, alors que le coronavirus était déjà virulent en Chine, le marché chinois a perdu 19 % par rapport à 2019, pour les 7 premiers mois de l’année, avec 9.335.512 voitures neuves immatriculées. Cependant, depuis le déconfinement, entamé en avril en Chine, le marché reprend. La progression croît de mois en mois. Juillet 2020 a été le troisième mois consécutif à la hausse, avec une augmentation de 6,8 % par rapport à 2019. C’est le meilleur ratio depuis le début de la reprise. Cependant, les Chinois semblent toujours préférer les marques « étrangères ». Ainsi, le modèle le plus vendu a été la Nissan Sylphy, une berline compacte appelée Sentra sur d’autres marchés. Elle devance la Volkswagen Lavida (berline compacte réservée au marché chinois) et la Toyota Corolla. Le premier modèle 100 % chinois est le monospace Wuling Hongguang. Il est suivi par la Honda Civic.
Au niveau des marques, bien qu’en baisse de 1,8 % en parts de marché (pdm), Volkswagen conserve le leadership. Il emmène le train des marques japonaises à sa poursuite : Toyota (+29 % en pdm), Honda (+20 %) et Nissan (+17 %). En embuscade, à la 5eplace, Geely sauve l’honneur national. En outre, les Chinois préconisent les déplacements individuels depuis la crise sanitaire, délaissant les transports en commun pour la voiture et le vélo. Et même si comparaison n’est pas raison, la courbe croissante des ventes en Chine devrait rassurer les autres marchés où le déconfinement a débuté quelques semaines plus tard, malgré la recrudescence estivale des infections.