Technologie : Batterie compacte et autonomie élevée

Le groupe GAC vient de dévoiler un véhicule démesuré, le SUV Aion LX Plus, dont l’autonomie dépasserait 1000 km grâce à sa gigantesque batterie de 144 kWh.
Et si le champion de l’autonomie ne s’appelait pas Tesla, mais… GAC Aion ? C’est en tout cas ce qu’affirme ce constructeur chinois, qui a dévoilé un SUV électrique à l’autonomie folle. Là où une nouvelle Tesla Model S plafonne à 657 km et une Mercedes EQS à 780 km, le SUV GAC Aion LX Plus annonce 1 008 km d’autonomie. Un chiffre à vraiment méditer.
La première chose à prendre en compte dans cette annonce, c’est la norme d’homologation utilisée pour arriver à ces plus de 1 000 km. Logiquement, GAC Aion utilise le cycle chinois, le CLTC. Ce dernier est réputé plus généreux que le WLTP international. Il est donc probable que, si le Aion LX Plus venait à être homologué pour d’autres marchés, son autonomie diminuerait sensiblement, peut-être même sous la barre des 900 km. Mais même dans ce cas, cela resterait très impressionnant !
L’autre explication de ce phénomène, la taille de la batterie. Les constructeurs ont beau travailler l’efficience maximale de leurs véhicules, il demeure que seule une plus grande batterie favorise l’autonomie. Et celle du GAC Aion Plus est gigantesque, 144,4 kWh. C’est largement plus que la plus grande vendue actuellement, celle de la Mercedes EQS mesurée à 107,9 kWh.
Cette énorme capacité est liée à des avancées technologiques du groupe GAC, notamment au niveau de la composition de cette batterie. Grâce au graphène, elle serait, d’après le constructeur, 20% plus petite et 14% plus légère qu’une batterie conventionnelle de capacité équivalente.

A.Media

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page