TotalEnergies Lubrifiants Algérie : Montée en puissance de l’usine de Bethioua

En ces temps de substitution de la production nationale aux importations, les leaders de l’investissement dans les différents domaines de l’économie se trouvent inévitablement sous les feux de la rampe. La production de lubrifiants est sans doute le secteur où les intervenants ne sont pas légion.
Il en est ainsi de TotalEnergies Lubrifiants Algérie qui saisit l’opportunité de sa première participation à la foire de la production nationale pour mettre en avant la qualité de la gamme des produits de son usine de Bethioua dans la wilaya d’Oran. L’occasion aussi pour décliner les couleurs de la nouvelle charte identitaire du groupe dont le graphisme mouvant reflète les engagements de la compagnie relatifs aux limitations des émissions de CO2.
L’usine de Bethioua, la première du genre en Algérie, a été lancée en 2020 et propose aux clients algériens plusieurs produits, huiles et graisse répondant chacun aux exigences des constructeurs et adaptés aux différentes motorisations commercialisées dans notre pays. Le stand de TotalEnergies Lubrifiants Algérie présente, du reste, aux visiteurs des échantillons de cette production dont la disponibilité est assurée par les représentants de la compagnie dans les différentes régions du pays. De même que nous notons la présentation d’un laboratoire de diagnostic unique, dénommé Anac, intégré à l’usine de production qui permet d’optimiser la performance et la longévité des véhicules et des équipements industriels grâce à une maintenance préventive et corrective.


        70% de taux d’intégration

Rencontré en marge de cet événement, le directeur général de TotalEnergies Lubrifiants Algérie, Stéphane Talleneau, nous déclare, « Nous sommes très heureux de participer à cet évènement qui nous offre la possibilité de présenter au public notre nouvelle usine à Bethioua. Cette usine de production de lubrifiants contribue au développement de la filière industrielle algérienne et à l’emploi dans le pays via la création de 150 emplois. Ce projet permet à la fois la production en Algérie de lubrifiants haut de gamme, dont la performance est reconnue à l’international mais également de nous rapprocher de nos clients industriels algériens et partenaires en leur offrant des services à forte valeur ajoutée comme la solution Anac, jusque-là inédite sur le marché ».
La plateforme industrielle de Total de dernière génération, se distingue par une capacité maximale de production de 100 000 tonnes avec 40 000 en un seul shift, au moment où les besoins du marché national sont estimés à 127 000 tonnes. Cette usine de lubrifiants est équipée de lignes de production et remplissage entièrement automatisées.
Il y a lieu de souligner surtout que les produits phares de l’unité de Bethioua, bénéficient d’un taux d’intégration de l’ordre de 70% réalisé grâce au concours de 20 sous-traitants locaux.


Sécurité et respect de l’environnement


Rappelons que TotalEnergies Lubrifiants Algérie a commencé la commercialisation des lubrifiants sous les marques Total et ELF en septembre 2003 avec une large gamme de produits répondant aux différents besoins de ses clients, particuliers et industriels, lubrifiants automobiles, industrie et marine, graisses, antigels et liquides de refroidissement. La filiale entend « s’impliquer pour offrir une énergie meilleure, en offrant des produits innovants et des services de qualité, reposant sur la sécurité, la santé et le respect de l’environnement dans ses opérations ».
Pendant ce temps, le marché reste inondé par une pléthore de produits importés et dont la traçabilité n’est guère assurée. Une concurrence déloyale qui risque, à terme, de porter préjudice aux efforts d’investissement locaux.

B.Bellil

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page