Tout sur le refroidissement du moteur
Bon à savoir
Il y a plusieurs techniques pour refroidir un moteur mais une seule reste utilisée pour les moteurs modernes. Citons malgré tout les autres qui existent, histoire d’en savoir un peu plus. Vous aurez bien évidemment deviné que le système employé actuellement est le refroidissement liquide, c’est-à-dire refroidissement par eau. Cependant, il existe aussi le refroidissement par air qui s’avère techniquement beaucoup plus simple mais évidemment bien moins performant qu’un refroidissement liquide (les amateurs de Porsche favorisent toutefois les anciens moteurs refroidis par air. Mais cela n’a semble-t-il rien à voir avec une question d’efficacité !). On trouvera d’ailleurs plus ce système sur les motos que sur les autos.
Il faut aussi savoir qu’un refroidissement à huile existe aussi sur certains moteurs en collaboration avec le refroidissement par eau.
Concernant le refroidissement liquide, il fut une époque où il n’était pas nécessaire d’avoir une pompe à eau pour faire circuler l’eau dans les circuits. Le simple différentiel de température (qui génère une énergie) entre l’eau très chaude et l’eau qui l’est moins suffisait à faire circuler l’eau.
Le rôle du thermostat
Quand on démarre le moteur, ce dernier est froid. Le souci est qu’un moteur ne fonctionne bien (et consomme beaucoup moins) que lorsqu’il arrive à une certaine température. Il faut donc éviter que le système de refroidissement empêche le moteur d’arriver rapidement à température. Pour cela, la majorité du circuit est condamné par un Calorstat/Thermostat qui empêche l’eau de passer dans le gros du circuit, ce qui fait qu’on se retrouve avec un minuscule circuit qui va alors chauffer très vite. L’eau est arrivée à température, il faut donc commencer à la refroidir si on ne veut pas voir le joint de culasse rendre l’âme par une surchauffe… Le thermostat «bouge» alors pour condamner une partie du «petit circuit» et le relier au grand circuit qui permet de refroidir l’eau via le radiateur.
Echangeur eau/huile
Notez que pour accélérer encore plus la montée en température de l’huile moteur, il existe ce que l’on appelle un échangeur eau/huile. Il s’agit là de mettre en contact rapproché (séparation par cloison fine) l’eau de refroidissement et l’huile moteur, car l’eau monte bien plus rapidement en température que l’huile. Elle absorbe en effet plus vite la chaleur et son chemin dans le moteur est prévu pour qu’elle passe par les endroits les plus chauds (au plus près des chambres de combustion, pour «extraire» un maximum de chaleur) contrairement au circuit de lubrification.
A quoi sert le radiateur ?
Comme tout le monde le sait (même les plus amateurs) le radiateur se situe à l’avant de votre auto et reçoit en priorité l’air qui provient de l’avant lorsque le véhicule roule. En fait le radiateur a le même rôle que la pièce en métal visible sur le processeur de vos ordinateurs. Le métal du radiateur reçoit l’air et garde particulièrement bien cette fraîcheur. En effet le métal garde bien la fraîcheur et il devient plus efficace de refroidir un métal qui sera en contact avec l’eau (et donc la refroidira) plutôt que de refroidir directement l’eau avec de l’air projeté dessus. Une hélice se trouve placée devant le radiateur pour s’activer au cas où il y aurait une surchauffe. En effet, lorsque le véhicule n’avance pas il n’y a pas d’air projeté sur le radiateur, l’hélice est donc là pour palier à ce problème et permettra de projeter de l’air si nécessaire même à l’arrêt.
En cas de choc c’est généralement cette pièce qui se retrouve la première percutée, car elle est placée le plus en avant possible pour recevoir l’air frais extérieur.
Pompe à eau
Entraînée par la courroie de distribution (et non la courroie accessoire), il s’agit tout simplement d’une hélice qui tourne afin de faire circuler l’eau…
Pourquoi ne pas mettre de l’eau normale dans le circuit ?
Pourquoi est-il déconseillé de mettre de l’eau du robinet dans le circuit de refroidissement ? Il faut savoir que les produits spécialement conçus pour le refroidissement du moteur ont des propriétés bien utiles pour cette mission. S’il gèle il ne se glacera pas en dessous de -20° alors que l’eau gèle à 0°. Il peut être dangereux pour le moteur de le faire fonctionner avec un circuit rempli de glace (et non d’eau liquide) pour des raisons de circulation. Enfin il faut savoir que l’eau à l’état solide prend un volume plus important, en gros la glace prend plus de place que l’eau liquide ce qui peut provoquer la rupture de certains flexibles du système de refroidissement et donc provoquer une fuite.
Pour finir, les produits spécialisés ont des propriétés qui améliorent leur capacité à se refroidir.