Une batterie pour 1,6 million de kilomètres

Innovations

Selon Forbes, Tesla a déposé un brevet le 26 décembre dernier, en partenariat avec une université canadienne, concernant une nouvelle technologie de batterie lithium-ion, capable de tenir environ 1,6 million de kilomètres.
Actuellement, les technologies de Tesla permettent à une batterie de Model 3 de tenir environ 800 000 kilomètres, soit plus ou moins 1500 cycles de charge, avec un moteur capable d’encaisser deux fois cette distance. A en croire Forbes, l’entreprise américaine a déposé un brevet en fin d’année, en partenariat avec une université canadienne, pour 
protéger une nouvelle technologie de batteries, qui leur permettra d’atteindre les 1,6 million de kilomètres de durée de vie.
Selon les premières infos, cette technologie ne sera pas utilisée à court terme sur les véhicules particuliers, mais plutôt dans le secteur du transport, pour les camions. 
Toujours en se fiant aux informations recueillies par Forbes, cette nouvelle technologie permettrait à une batterie de ne perdre que 5%  sur ses 1000 premiers cycles de charge. Cette nouvelle chimie permettrait également de réduire leur coût de production.

Un système de détection de nouvelle génération
Le lidar longue portée de Bosch est un nouveau pas vers la conduite autonome (ou du moins très assistée). Son nouveau système, attendu au CES de Las Vegas début janvier, peut percevoir de petits obstacles.
La voiture autonome a besoin d’un certain nombre de capteurs pour aider ses logiciels à interpréter le monde qui l’entoure. Mais chaque système a ses failles. Les caméras fonctionnent mieux en pleine lumière et les radars ne peuvent détecter les petits objets. Pour contrecarrer ces désavantages, Bosch a mis au point un lidar à longue portée. 
Ce système de détection et télémétrie par impulsions laser génère une vue tridimensionnelle de la route. Il peut fonctionner à la fois sur de courtes et de longues distances. Ce qui permet de fournir des informations plus fiables sur les objets, obstacles et personnes en mouvement ou à l’arrêt. Peu importe leur taille. Ainsi, ce lidar peut détecter aussi bien un autre véhicule qu’un cycliste, un animal ou un piéton et même une pierre sur la route. 
Il doit toutefois être complété par des radars et caméras pour améliorer la perception du système informatique et ainsi permettre à la voiture de connaître son environnement pour progresser en conduite autonome. Bosch est maintenant prêt à fabriquer ce type de lidar pour le commercialiser.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page