Véhicule électrique : Le projet algérien se prépare
L’option du véhicule électrique produit en Algérie continue de faire son chemin. Après les différentes initiatives annoncées récemment, concernant notamment le projet d’usine de fabrication de batterie, la dotation des stations-services de Naftal de bornes de rechargement électrique et l’éventuel partenariat avec l’un des géants mondiaux du domaine, en l’occurrence, le chinois BYD, c’est au tour du Centre de recherche en technologies industrielles (CRTI) du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique de se lancer lui aussi dans l’aventure.
En effet, dans un avis publié dans la presse, ce centre propose d’organiser un « concours national pour le meilleur design d’un véhicule électrique ». Une initiative qui intervient après la présentation, au cours du mois d’avril écoulé, d’un prototype de voiture électrique algérienne. Un projet présenté comme « le fruit d’efforts et le résultat de recherche et de développement mené par le CRTI », en vue de répondre aux attentes du marché algérien. La première partie concernant la mise au point de la plateforme technique, du moteur, des commandes et de la batterie étant en cours d’achèvement, le centre passe à la phase de conception de la carrosserie de la voiture. Une mission qui relève de designers, de passionnés d’automobile et de créateurs.
Aussi, l’avis lancé dans la presse précise que le concours s’adresse « aux professionnels, ingénieurs, concepteurs, étudiants… ayant des compétences en conception mécanique assistée par ordinateur. Le sujet proposé concerne le design extérieur et intérieur d’un véhicule électrique de type compact (Hatchback) ».
Il est ainsi clairement signifié à travers cette annonce que l’objectif recherché est la mise au point d’un véhicule de carrosserie 5 portes et affichant une longueur totale de 4,375 m, une largeur de 1,795 m, une hauteur de 1,520 m et un empattement de 2,640 m. Autant dire que le projet concerne un modèle situé entre les segments B et C (compactes et berlines compactes), sachant qu’une VW Golf mesure 4,28 m de longueur, une Hyundai i 30 affiche 4,30 m, ou encore une Fiat Tipo 5 portes 4,36 m. De même que les responsables du CRTI insistent sur le fait que le design proposé devra être « original et innovant ».
Signalons que des Algériens talentueux ont déjà fait preuve de créativité lors de concours internationaux lancés, il y quelques années par des grandes marques européennes et qu’ils se sont particulièrement distingués. Tout comme cet autre Algérien, à savoir Marwan Khiati, un designer interior, qui était en charge du renouveau de l’intérieur de la nouvelle gamme de Skoda et qui avait, auparavant, participé avec brio au succès des modèles issus des Vision D et Vision C.
Il est donc attendu que les propositions seront multiples et riche en créativité.
B.Bellil