Véhicule mythique : La Renault 5 fête ses 50 ans

Après la Renault 4 en 2021, c’est au tour de la Renault 5 de fêter son 50e anniversaire en cette année 2022. Et comme pour la 4L, le constructeur au losange prévoit d’étaler les festivités tout au long de l’année. Leur coup d’envoi sera sportif, avec la participation d’une R5 Turbo et d’une R5 Alpine Groupe 2 au rallye de Monte-Carlo qui s’est tenu en janvier. Depuis le 28 janvier, un film en stop-motion réalisé entre autres avec des images fournies par des internautes est diffusé en ligne.


Ce film sera projeté ensuite au salon Rétromobile 2022, initialement prévu en février, mais reporté d’un peu plus d’un mois à cause de la situation sanitaire. C’est donc du 16 au 20 mars que les visiteurs du salon pourront découvrir douze R5 sur le stand Renault, des modèles des débuts à la Renault 5 Prototype annonçant la R5 électrique de 2024 en passant par des Turbo de route et de course. 


La citadine a en effet connu de multiples évolutions et déclinaisons au cours de ses treize ans de carrière et s’est vendue à un peu plus de 5,5 millions d’exemplaires à travers 5 continents.
En avril 2022, les locaux de Renault Classic à Flins (France) accueilleront une exposition consacrée à la R5. Mais le grand public ne pourra visiter celle-ci que virtuellement. En juin, Renault présentera un concept-car conçu avec «un designer de renom», dans la lignée du concept Suite n°4 réalisé avec Mathieu Lehanneur. Renault ne donne aucun détail sur l’artiste choisi pour cette nouvelle collaboration ni sur le véhicule en lui-même, mais promet un «univers pop et coloré résolument seventies». En juillet, le constructeur proposera une rétrospective sur les apparitions de la R5 au cinéma. 
En septembre, le modèle fera l’objet d’une exposition et d’une participation sportive sur le Circuit des remparts à Angoulême. En novembre, le cinquantenaire de la R5 se terminera comme il aura commencé, avec un film en stop-motion qui sera cette fois consacré à la compétition.


En outre, une gamme de produits dérivés sera commercialisée dans le cadre de cet anniversaire. Succombant comme d’autres à la mode des NFT, Renault proposera dès le mois de mars des œuvres d’art numériques avec certificat d’authenticité dématérialisé. Des sneakers et un baladeur cassette, objets novateurs à succès dans les années 1980, sont également annoncés. La Cinq n’a donc pas fini de faire parler d’elle en 2022.

A.Media

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page