Véhicules électriques : Aux sources de la chaleur à bord

Pompes à chaleur pour véhicules électriques

Les véhicules électriques n’ont en réalité pas forcément de pompe à chaleur. Toutefois, cet équipement est en train de se généraliser, car elle amène de nombreux avantages.

Sur une voiture thermique il existe deux dispositifs distincts pour générer le froid et le chaudLe chaud est assuré par le moteur via le circuit de refroidissement qui est prolongé vers un radiateur d’habitacle et le froid par un circuit de climatisation.

Sur une voiture électrique, il y a évidemment le système de climatisation, mais point de moteur thermique pour chauffer la cabine. Pour pallier à cela, deux possibilités s’offrent aux automobilistes, l’installation de résistances électriques ou une pompe à chaleur.
Sur les premières voitures électriques, les constructeurs avaient opté pour ces résistances, mais très vite, elles se révèlent particulièrement énergivores. Elles ont été remplacées par la suite par une pompe à chaleur.  Un dispositif qui permet de remplacer la chaleur induite par les moteurs thermiques des voitures « traditionnelles ». 

Une pompe à chaleur permet de réduire la consommation énergétique du chauffage de 3 à 4 fois par rapport à des résistances classiques. Sur une voiture électrique qui passe son temps à économiser son énergie pour procurer une importante autonomie. C’est surtout un avantage dans les pays très froids où la consommation énergétique des résistances peut devenir gargantuesque.

L’autre avantage est que l’on fusionne le circuit de climatisation et la pompe à chaleur, car en réalité une climatisation est une pompe à chaleur. Ce qui rend l’utilisation des résistances inutile. 

A.Media

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page