Véhicules électriques : L’offensive chinoise s’accélère

La Tesla Model 3 a du souci à se faire, un modèle chinois, encore inconnu au plan international, est en passe de lui voler la vedette, il s’agit de la Wuling Hongguang Mini EV.
Si la Tesla Model 3 a été la voiture électrique la plus vendue du monde en 2020, avec 365.240 exemplaires écoulés, un petit outsider est en passe de la déclasser. Cette citadine électrique vient de Chine, et se nomme la Wuling Hongguang Mini EV. Sur l’année 2020, il s’agit de la deuxième voiture électrique la plus vendue du monde, avec 119.255 unités.
En janvier dernier, il s’est vendu en Chine 25.778 exemplaires de la Hongguang Mini EV, soit quasiment le double de la Model 3, avec 13.843 unités. Même si la petite chinoise, commercialisée l’équivalent de 3.700 €, n’est pas une concurrente directe de la TeslaModel 3, le succès est tel que son constructeur Wuling, une co-entreprise entre le chinois SAIC et General Motors, envisage de l’exporter.
Cette petite voiture serait plutôt comparable aux citadines compactes européennes ou japonaises, à la différence près qu’elle est homologuée comme un quadricycle. Longue de 2,92 mètres, elle dispose d’une autonomie maximale de 170 kilomètres, affiche une vitesse maximale de 100 km/h, et se recharge avec une prise électrique domestique. Son habitabilité peut offrir des espaces à quatre adultes.


Pour tenter de conquérir le monde, les responsables de la marque ont déjà approché Dartz, un constructeur de Letonie qui pourrait fabriquer la voiture sous licence pour le marché européen, dans une première phase. Elle sera commercialisée sous le nom de Freze Nikrob EV. Son prix devrait être toutefois plus onéreux que le modèle chinois, la déclinaison européenne devant se soumettre à des normes de sécurité bien plus strictes.

B.B

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page