Vitrine technologique : De nouveaux défis pour le salon de Genève


Après une absence de deux années et de persistantes hésitations, le salon de Genève se déroulera finalement à la fin du mois de février 2022. Une édition qui s’annonce déjà moins éclatante que les précédentes, en raison notamment de l’absence d’un grand nombre de constructeurs qui ont décidé de ne pas faire le déplacement de la capitale suisse.
Pour l’heure, les organisateurs confirment la participation du groupe Volkswagen, de Kia et de Renault, mais il est prévu que ces derniers soient rejoints par d’autres marques tout aussi prestigieuses. En parallèle, un véritable effort de sensibilisation est mené actuellement pour convaincre ceux qui hésitent encore.
On apprend néanmoins que du coté des équipementiers, la présence, actée, des acteurs les plus influents dans le domaine, permettra de compenser la défaillance de plusieurs marques automobiles. Il est même annoncé la présentation de plusieurs innovations technologiques en première mondiale et des concepts qui ne manqueront pas de bouleverser encore plus la mobilité.
S’il est vrai que Genève a toujours été une vitrine de nouveautés de tout ordre, il demeure toutefois, qu’avec la reprise de l’activité économique mondiale, de nouveaux pôles technologiques font leur apparition et s’imposent comme rendez-vous recherché par les professionnels. C’est le cas notamment de l’IAA de Munich et du salon de Pékin qui, dans leur dernière édition, confirment cette tendance, et risquent, à terme, de faire de l’ombre à Genève. Une multitude de découvertes y ont été, en effet, présentées avec des évolutions importantes pour la sécurité active et passive des véhicules. L’interconnexion entre voiture et informatique est de plus en plus présente et la conduite autonome s’affermit et s’améliore au fil des innovations.


C’est dire que la barre est désormais placée trop haute et que le salon de Genève est désormais en face de nouveaux défis pour pouvoir préserver son statut de vitrine technologique.
Rappelons que son annulation à quelques heures de son ouverture en 2020, à cause de la forte poussée de la pandémie du Covid-19, a laissé des traces sur les dizaines de participants qui étaient fin prêts pour accueillir les visiteurs, mais surpris de devoir plier bagages et repartir bredouille avec de lourdes pertes financières.
Espérons que l’édition prochaine, (du 19 au 27 février 2022) permettra au salon de Genève de retrouver son lustre d’antan.

B.B

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page