Voiture de l’année 2022 : Place aux 7 finalistes

Le trophée européen de la voiture de l’année 2022 aborde la dernière ligne droite. Après la publication des 40 modèles retenus pour les premières sélections, les membres du jury viennent d’établir la liste des 7 finalistes parimi lesquels émergera la voiture gagnante.


Pour la seconde année consécutive, cette épreuve se déroule dans des circonstances particulières, en raison de la pandémie de Covid-19. Il faut, en effet, rappeler que, traditionnellement, ce trophée connaît son épilogue la veille de l’ouverture du Salon automobile de Genève avec la remise des distinctions aux lauréats en présence de la presse mondiale accréditée pour le salon. Mais en raison de l’annulation pour cette année encore du Salon de Genève, il est donc attendu que cette cérémonie se déroule d’une manière indépendante, probablement au début de l’année prochaine.


Ainsi, le jury vient, en effet, de délibérer et d’officialiser la liste des modèles toujours engagés dans la course au prix. Ils ne sont donc plus que sept à pouvoir prétendre au titre tant convoité et à espérer succéder à la Toyota Yaris, élue voiture de l’année 2021.


Avant les délibérations, les membres du jury disposeront des modèles concernés pour les mettre à l’épreuve et les tester selon les critères arrêtés par le trophée. Et ce sont pas moins de 61 journalistes issus de 23 pays européens qui participeront à ces sélections annuelles. Parmi les critères qui départageront les concurrentes, l’on citera le comportement routier général, le plaisir, l’innovation, la performance, l’aspect écologique ou encore le prix, le design et la performance. Pour être éligibles au titre tant convoité, les voitures engagées doivent impérativement avoir été mises en vente dans les 12 mois précédant l’élection et être commercialisées dans au moins cinq marchés européens, avec des prévisions de vente d’au moins 5 000 exemplaires par an.


Au fil des années, cette compétition prestigieuse s’adapte à l’évolution de la technologie automobile mondiale avec l’avènement et le développement rapide du véhicule électrique. Aussi, le jury mettra, cette année également, ce mode de locomotion à l’honneur, avec l’intégration de plusieurs modèles dotés de motorisation zéro émission. Il seront en réalité six sur sept, seule la Peugeot 308 se démarquera avec ses moteurs thermiques essence, diesel et hybride rechargeable.


Les 7 finalistes sont Skoda Enyaq iV, Ford Mustang Mach-E, Peugeot 308, Cupra Born, Kia EV6 et Hyundai Ioniq 5 et Renault Mégane E-Tech.
L’on devra attendre encore quelques semaines pour connaître la nouvelle voiture de l’année 2022.

B.Bellil

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page