Volkswagen : SSP, la plateforme de demain
Volkswagen prépare une nouvelle plateforme pour véhicules électriques nommée SSP qui pourrait, à terme, être utilisée par la quasi-totalité des véhicules du groupe.
Rationalisation, rationalisation, rationalisation. Telle est la devise du groupe Volkswagen depuis quelques années maintenant. C’est dans cette optique que le géant allemand s’est fait une spécialité des plateformes modulaires lui permettant de limiter ses dépenses et d’optimiser les synergies entre ses nombreuses marques. Les architectures MQB (compactes thermiques), MEB (compactes électriques) ou encore J1 (sportives électriques) sont actuellement utilisées de manière transversale par les constructeurs du groupe, en attendant la PPE (haut de gamme électrique).
Mais Volkswagen compte aller encore plus loin et prépare une base technique qui pourra être utilisée par toutes ses marques sur tous les segments de marché. Réservée toutefois aux véhicules 100 % électriques, elle se nommera SSP (Scalable Systems Platform). C’est cette plateforme qu’inaugurera en 2026 la berline développée dans le cadre du projet Trinity, une fois que les modèles ID. annoncés sur plateforme MEB auront été commercialisés.
Si le projet cité plus haut a été nommé Trinity, c’est parce que la plateforme SSP n’est que l’un de ses trois piliers majeurs. Cette architecture sera en effet associée à un système d’exploitation qui deviendra commun à l’ensemble du groupe Volkswagen. Les services connectés, mises à jour à distance ou encore activation d’options par abonnement se généraliseront ainsi de Skoda à Porsche en passant par Audi.
Le troisième fondement sur cette stratégie repose sur les batteries employées par ces futurs véhicules, qui seront constituées des mêmes cellules actuellement en développement chez Volkswagen.
L’objectif de Herbert Diess, grand patron du groupe, est clair : unifier au maximum les technologies et composants utilisés par les différentes marques du groupe tout en devenant moins dépendant des fournisseurs externes. Ceci afin de réduire encore les coûts et augmenter la rentabilité. Pour les constructeurs concernés, se démarquer par des prestations uniques risque de devenir un défi majeur.