Volkswagen/Véhicules électriques : Objectif, 70% des ventes en 2030
Ce début d’année est propice aux grandes conférences et aux annonces sur les révolutions électriques de chaque marque ! Après, entre autres, Renault, Volvo, ou Jaguar Land Rover, c’est au tour de Volkswagen de se lancer sur un grand exposé de ses plans à l’horizon 2030. Le thème de cette conférence virtuelle, présentée par Ralf Brandstätter, P-DG de la marque, est «l’accélération».
Le message est qu’après la sortie de ses premiers modèles 100% électriques comme l’ID.3 et l’ID.4, la marque allemande n’est plus dans sa phase de révolution électrique, mais d’accélération de ses efforts pour électrifier sa gamme.
Une accélération qui va se faire sentir ces prochaines années. Volkswagen va présenter au moins un modèle électrique par an. En 2021, VW va dévoiler le grand SUV ID.6, qui devrait être, pour l’instant, réservé à la Chine. Ensuite, il y aura l’ID.5, version coupé de l’ID.4. Puis le monospace ID. Buzz, l’Aero B, un grand break de chasse qui pourrait être renommé ID. 7, pour finir par une citadine électrique au nom et design encore inconnus.
Une cascade de nouveautés dont Volkswagen aura bien besoin si la marque souhaite atteindre les nouveaux objectifs fixés dans cette conférence : l’électrique devra représenter au moins 70% des ventes Volkswagen en 2030 en Europe. Ailleurs dans le monde, l’Allemand se laisse plus de temps : ce pourcentage n’est fixé qu’à 50% en Amérique du Nord et en Chine.
Pour être plus attractif, Volkswagen veut devenir plus numérique, avec une meilleure intégration des logiciels dans les voitures. On sait que c’est un problème pour la marque, des bugs ayant retardé les lancements de plusieurs modèles ces dernières années. Dès l’été 2021, les véhicules de la gamme ID. vont recevoir des mises à jour à distance tous les trois mois. Volkswagen veut aussi devenir plus compétitif du côté de la conduite autonome, que le P-DG souhaite «démocratiser».
Enfin, la marque va rationaliser sa gamme en général.
Le nombre de versions disponibles pour chaque modèle va donc être progressivement réduit. L’objectif, à terme, est que chaque voiture soit dotée de tous les équipements en série, mais certains seront désactivés si l’acheteur ne coche pas les options correspondantes. Le but est de simplifier la chaîne de production pour réduire les coûts.
B.Bellil