Avec 11,2 millions de vente en 2023 : Toyota sur le toit du monde

beymedias.brightspotcdn

Avec des performances commerciales qui la conforte de nouveau sur le toit du monde durant l’année 2023, Toyota multiplie les succès dans un grand nombre de marchés mondiaux.

Elle est encore une fois, la marque asiatique la plus populaire et la plus demandée. Un succès qu’elle doit à une gamme très variée et surtout à la fiabilité qui faite rougir d’envie de grands constructeurs dans leurs propres territoires.

Le constructeur japonais a terminé l’année 2023 avec un volume global des ventes qui a atteint les 11,2 millions d’unités, soit une progression de +7,2% par rapport aux résultats de 2022. Avec ses trois autres marques, Lexus, Daihatsu et Hino, le groupe ne laisse aucune chance à ses concurrents, dont le dauphin, à savoir le groupe Volkswagen qui arrive bien derrière avec seulement 9,24 millions de véhicules écoulés (+12%). Une différence de plus de 2 millions d’unités fait une nette différence, alors que le troisième, le coréen Hyundai-Kia affiche, pour sa part, un total de 7,3 millions de ventes.

C’est dire que, non seulement Toyota consolide sa position de leader depuis quatre années consécutives, mais il creuse également, les écarts avec ses poursuivants, en dépit d’un contexte économique et industriel post Cavid-19 peu reluisant. 

La reine des berlines

Toyota n’a cessé, depuis des années de marquer sa présence dans tous les marchés de la planète. Sa gamme occupe le haut du classement dans les différents segments de la hiérarchie automobile avec des modèles qui font, souvent, de l’ombre à la concurrence.

2021 kf3 yaris gr sport hero high 001 2

C’est le cas des citadines avec une Yaris au succès indémontable et qui, à chaque évolution, hisse de plusieurs crans la qualité et les performances. Elle est désormais le haut de gamme de sa catégorie. Avant la fermeture du marché national, cette petite voiture a séduit des milliers de clients algériens et elle était dans le top 5 des ventes de Toyota sur le marché local même si son prix relativement élevé, ne la favorisait pas outre mesure, face à la concurrence.

Il en est de même pour la reine des berlines, la Corolla qui détient le record mondial de tous les temps des ventes. Plus de 57 millions d’exemplaires ont été commercialisés depuis la première génération développée en 1966.

Les gènes du succès

2023 toyota corolla hybrid infrared edition

Aujourd’hui et 12 générations plus tard, Corolla continue de séduire et les différentes évolutions stylistiques dont elle a fait l’objet au fil des ans, ont, sans aucun doute, contribuer à sa bonification et au renforcement de son leadership. Une icône qui a su détrôner les tenantes du titre dans le segment des berlines et imposer de nouveaux codes que ceux traditionnellement en vigueur pour ce type de voiture. Le secret de cette réussite internationale, c’est sa capacité à s’adapter à l’évolution des besoins et des préférences des automobilistes.

Chez Toyota, tous les modèles peuvent se vanter d’avoir les meilleurs gènes de succès et de tirer profit d’une expertise industrielle qui s’avère, actuellement, un véritable cas d’école.

C’est aussi un autre modèle à succès et une domination absolue, en l’occurrence le Hilux. Plus qu’un véhicule utilitaire, c’est la référence incontestée de son segment. Son histoire s’étend sur huit générations, au cours desquelles ce pick-up s’est forgé la réputation d’être l’un des véhicules les plus robustes et le plus fiables du monde. Il totalise un résultat qui dépasse les 19 millions de ventes dans l’ensemble des pays de la planète.

Hilux l’increvable

datk9kpTURBXy8zNTIwZWZhYjgxNzc3NDk4NjI4YTFkMGIyMTk0MDQ2Yi5qcGeRkwXNBLDNAqTeAAKhMAWhMQA

Ses capacités de chargement et de franchissement l’imposent aujourd’hui comme le véhicule le mieux indiqué pour affronter des conditions climatiques et de roulage extrêmes. On le trouve aussi bien dans les forêts d’Amazonie, que dans les déserts de glace ou de sable.

Il est la préférence des entreprises et des particuliers activant dans notre vaste Sahara. Sa résistance légendaire lui vaut désormais le qualificatif de l’increvable.

Mais la famille Toyota ne se limite pas uniquement à ses véhicules mythiques, elle s’étend aussi à une pléthore de modèles opérant, chacun dans un segment différent. C’est le légendaire Land Cruiser avec sa carrure imposante, le RAV-4, C-HR, Auris, Camry, Fortuner, Prado etc…

toyota hybride range 1

Toyota est par ailleurs le pionnier du moteur hybride avec sa Prius qui a ouvert la voie à la création d’un nouveau type de mobilité que tous les constructeurs ont fini par emprunter.  

Pour l’année 2024, Toyota prépare le lancement de plusieurs nouveautés dont des versions plus puissantes de modèles existants ainsi que de concept dans le domaine des SUV et des compétitions sportives.

Le retour de la marque en Algérie au cours de cette année ne manquera pas de rassurer ses nombreux passionnés et fans, impatients de découvrir ses dernières créations.

B. Bellil

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page