Dacia change de visuel : Refondation identitaire et nouvelles ambitions
C’est un autre chapitre qui s’ouvre dans la vie de Dacia. Une étape capitale dans l’évolution d’une marque automobile. C’est le changement apporté à son identité.
Et c’est précisément la décision prise par la marque franco roumaine de revoir en profondeur les éléments composant sa charte identitaire et qui a été annoncée lors de la présentation de son plan stratégique au tout début de l’année en cours.
Le changement, désormais consacré, concerne trois axes déterminants, en l’occurrence, un nouveau logo, un nouvel emblème et de nouvelles couleurs. Autant dire, une véritable refondation qui se met en place pour perpétuer les valeurs essentielles de la marque, simplicité, authenticité et robustesse.
Il est d’abord à signaler que l’ensemble de ce travail de reconsidération identitaire a été réalisé par les équipes de design de Dacia qui ont pu reconstituer dans leur effort de création, l’élément d’« essentialité » qui a toujours fait la force de ce label. Une nouvelle composition graphique et une police de caractère inédite assurent à la marque une allure distinguée et une visibilité facilitée. Pour les designers de Dacia, le logo « inspire robustesse et stabilité au premier coup d’œil. Le dessin des lettres est volontairement minimaliste – le D est un C renversé – comme pour incarner visuellement l’esprit frugal et malin de la marque. Cette empreinte géométrique du logotype imprime à l’enchainement des lettres un mouvement d’inspiration mécanique ».
Révolution graphique
En second, on trouve l’emblème qui évolue, lui aussi, de manière significative, comparativement au design actuel. Il est représenté par des lettres « D » et « C » qui se « connectent et s’assemblent pour former le maillon d’une chaine, symbole de solidité et de lien. Elément graphique puissant, l’emblème permettra d’identifier facilement la marque même à distance ».
Ces deux éléments clés de l’identité visuelle de la marque, constituent à eux seuls, une étape qualitative importante dans son évolution stylistique tout en rappelant « avec assurance la solidité des véhicules Dacia ». Les auteurs de ce changement en profondeur, tiennent compte également de l’adaptabilité de ce nouvel univers graphique en vue de « permettre la création de contenus digitaux enrichis. Un système à la fois, robuste et flexible… » qui peut, par ailleurs, « emmener le regard vers l’essentiel et d’insuffler le mouvement d’une marque résolument tournée vers le futur ».
Le vert-kaki au cœur d’une nouvelle palette de couleurs
Troisième composante de cette métamorphose identitaire, c’est le choix d’une nouvelle palette de couleurs orientée essentiellement autour du vert-kaki. Dans leur argumentaire, les designers justifient ce choix par « la proximité avec la nature, point de repère fort pour nos clients et un territoire où les véhicules Dacia exploitent pleinement leur capacité, à l’instar de l’iconique Duster ».
A ce vert-kaki viennent s’ajouter dans l’offre de Dacia, d’autres couleurs secondaires, comme le Kaki foncé, le Terracotta, sable, ainsi que l’orange et un vert vif.
Le dévoilement du contenu de cette transformation sera suivi à partir de ce mois de juin 2021, d’un déploiement identitaire progressif à travers les différents canaux de communication, les sites de la marque, la publicité et les brochures. Et ce n’est qu’à partir du deuxième semestre 2022, que les nouveaux logos et emblèmes de Dacia seront adoptés par les véhicules et le réseau de concessionnaire et d’agents agréés.
B.Bellil