Opel Manta : Une légende renaît de ses cendres

previous arrow
previous arrow
next arrow
next arrow
Slider

L’Opel Manta GSe est une ElektroMOD rétro-moderne avec le groupe motopropulseur électrique de la Corsa-e.
Rüsselsheim a fait preuve d’audace en réinterprétant l’Opel Manta A de 1970. Ce faisant, le constructeur allemand veut souligner sa conviction que même les voitures électriques ont le droit d’être désirables et tout sauf ennuyeuses. L’Opel Manta GSe fait partie de la vague « restomod/retrofit », qui consiste à convertir des voitures anciennes ou jeunes en voitures électriques pour des promenades du week-end respectueuses de l’environnement.
Quoi qu’il en soit, une belle carte blanche aux designers et ingénieurs pour redorer le blason de leur marque, quelque peu assombri ces dernières années par le projet Stellantis. Que faut-il retenir de l’Opel Manta GSe ElekroMOD ?
L’Opel Manta GSe n’est pas conçue sur la plateforme e-CMF de la Corsa-e électrique. La base est en effet une authentique Opel Manta A des années 1970, une véritable voiture ancienne qui a été dépoussiérée dans l’entrepôt Opel Classic de Rüsselsheim. Le prototype reste fidèle à l’architecture de base du Coupé, avec des roues arrière motrices et le moteur à l’avant.
Sous le capot noir de l’Opel Manta GSe se trouve le module électrique de la Corsa-E. Il s’agit d’un moteur électrique unique qui produit 147 ch à son apogée et 255 Nm de couple, et tire son énergie d’une batterie lithium-ion de 31 kWh. L’autonomie électrique est d’environ 200 km et, grâce au chargeur intégré de 9 kW, il faut environ quatre heures pour recharger complètement la batterie.
Bon à savoir : l’Opel Manta GSe est livrée avec la boîte de vitesses originale à quatre rapports. En 2021, le conducteur pourra choisir de changer de vitesse manuellement ou de passer de A à B de manière entièrement automatique.
Pour contraster avec les lignes historiques de l’Opel Manta A, la GSe ElektroMOD est dotée de la nouvelle face avant Vizor de la marque. Seulement, il s’agit d’une variante qui a été baptisée Pixel-Vizor, en fait un écran entre les deux phares qui assure l’animation nécessaire avec des graphiques et toutes sortes de messages. Bien entendu, les blocs lumineux sont équipés de la technologie LED.
La carrosserie de l’Opel Manta GSe est recouverte d’une peinture jaune néon et présente des détails de style noirs. Les moulures chromées des garde-boue d’origine ont disparu, comme c’était le cas pour de nombreuses voitures de tuning et de course de Irmscher and Co. Les passages de roues sont remplis de jantes alliage de 17 pouces signées Ronal, avec des pneus en 195/40 R17 à l’avant et 205/40 R17 à l’arrière. La désignation Manta sur le couvercle de coffre fait appel à la police de caractères Opel contemporaine.
L’intérieur de l’Opel Manta GSe fait jeu égal avec celui du nouveau Mokka. Des onglets spécifiques aux VE ne pourraient pas manquer, afin de tenir informé le conducteur de l’état des batteries et de la distance à parcourir encore avant de devoir trouver une station de recharge. Une touche agréable, pour la musique, l’Opel GSe compte sur les amplificateurs du légendaire Marschall.
Les sièges sport de l’Opel Manta GSe, avec leur ligne décorative jaune au milieu, ont été développés autrefois pour l’Opel ADAM S. Ils offrent maintenant un niveau de confort et de soutien latéral bien supérieur à ceux de la Manta originale.

B.B

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page