Renault Arkana E-Tech 145 : Un SUV en quête d’originalité

Avec le lancement du nouvel Arkana, Renault s’est fixé un challenge, jouer désormais dans la cour des grands, celles des spécialistes des SUV coupé parmi les marques premium déjà grandement investis dans le segment.

Il est évident qu’avec cette nouvelle création, la marque généraliste française entend séduire une nouvelle clientèle, en quête d’originalité, de modernité, mais sans la contrainte du prix excessif.

Arkana s’inscrit dans la stratégie annoncée par le président du groupe, Luca de Meo qui avait longuement insisté sur le caractère révolutionnaire de cette vision qui est en phase de redonner au losange une nouvelle consistance technologique et stylistique.

L’on doit préciser que ce véhicule est présenté par ses concepteurs comme étant un SUV élégant et sportif ou encore un véhicule qui n’est pas comme les autres. En plus clair, Arkana est loin d’être conventionnel et rationnel comme on a l’habitude de voir chez Renault.

Rappelons aussi que ce SUV a été lancé commercialement d’abord en Corée du Sud, en Russie et en Amérique du sud, avant de fouler, enfin, le continent européen courant 2021. Pour notre part, nous avons eu l’opportunité de l’essayer en France et apprécier de plus près son élégance et ses performances.

Nouvelles dimensions pour plus d’habitabilité

Plus long que le Kadjar (4,57 m contre 4,49 m), l’Arkana s’en démarque par une allure moins conventionnelle grâce à sa silhouette de SUV coupé. Cette dernière, vue pour la première fois en 2008 sur le haut de gamme BMW X6 (une curiosité à l’époque), est aujourd’hui de plus en plus répandue. Mais Renault est la première marque généraliste à l’aborder. Sa plate-forme est issue du segment inférieur. La base technique est celle du Renault Captur, étirée de 34 cm pour se conformer aux codes du segment.

On retrouve ainsi, ce lien avec la matrice technologique, dans la conception et l’aménagement de l’habitacle. Arkana, reprend, en effet, le mobilier déjà existant chez Captur, tout en apportant une note d’affinement et de précision qui contribue à renforcer son image de premium. Autant au niveau de la qualité des matériaux retenus que dans la diversité des équipements, le nouveau SUV de Renault place clairement la barre assez haut.

Notons en outre que la longueur importante d’Arkana, permet à la fois d’obtenir une lunette arrière très inclinée et de conserver un pavillon assez plat au niveau des ouvrants. L’accès à l’arrière reste donc aisé et la garde au toit à l’intérieur est suffisante.

Les raisons d’un hybride non rechargeable

Cette longueur supplémentaire se répartit essentiellement sur le porte-à-faux arrière (+ 25,8 cm) pour un coffre généreux de 480 litres en hybride et 513 litres avec le bac sous le plancher des versions essence. Le hayon facilite le chargement. C’est ensuite l’empattement qui gagne en longueur. L’espace entre les roues avant et arrière ajoute 8,1 cm qui profitent au dégagement pour les jambes des passagers arrière.

Coté moteur, Renault a fait le choix de doter son dernier né d’une motorisation full hybride non rechargeable, pour réduire sensiblement les taux de CO2 du véhicule (108 g de CO2/km), les consommations en carburant.Ainsi le volume de coffre n’est pas anéanti comme c’est généralement le cas à bord d’un hybride rechargeable. Ce dernier passe à 480 litres, ce qui reste tout à fait honnête pour un véhicule de ce gabarit (4, 57 m). De plus il dispose d’un plancher modulable et d’un kit de gonflage temporaire loger dans le plancher. Cette plateforme « CMF-B » a permis de loger la batterie lithium-ion de 1,2 kWh sur le train arrière pour également minimiser l’impact sur l’espace habitable. Ainsi les passagers ne verront aucune différence aux places arrière comparé à un Arkana thermique. L’espace est vaste aux jambes et à la tête et deux adultes y voyageront dans de bonnes conditions.  

                             Un bon compromis, dynamisme et confort

C’est sur un parcours varié, urbain, routes et autoroutes, que nous avons testé pendant quelques jours, le nouvel Arkana E-Tech. Aux premiers contacts, le SUV de Renault démarre en électrique. Le silence de fonctionnement et les phases en tout-électrique sont majoritaires en conduite urbaine. Les 80% de temps de roulage en électrique annoncés par Renault sont bien réels. Hors des villes, le moteur électrique épaule le 4 cylindres pour fournir des accélérations amplement suffisantes au quotidien. Les reprises sont amplement facilitées et les manoeuvres de dépassements ne sont plus contraignantes et sources de stress. L’ensemble est parfaitement géré par la boîte à crabots réactive et bien étagée. Un mode B sur le levier de la boîte automatique permet d’intensifier la régénération de la batterie au lever de pied et ainsi augmenter les phases de roulage en électrique.

Plus globalement, nous signalerons que le nouveau Renault Arkana, offre en définitive, un bon compromis entre confort et dynamisme. Le comportement sain est bien dans les gènes de la marque, avec un bon maintien de caisse et un niveau de confort soigné en toutes situations. La direction de cette version hybride assure davantage de consistance et de précision. Nous ajouterons que c’est une voiture facile à prendre en main et rassurante tant ses aides à la conduite sont multiples et variées et que l’insonorisation et le confort de suspension viennent compléter le riche tableau.

En attendant son arrivée en Algérie

Presque une année et demi après son lancement, Arkana fait d’ores et déjà l’objet de recherche et de développement en vue de faire évoluer son style et ses performances pour les adapter aux nouvelles exigences des marchés mondiaux et des attentes de la clientèle. Cela est prévu durant le premier semestre 2024. Espérons seulement que les promesses de reprise du marché de l’automobile en Algérie permettront à Renault Algérie de proposer prochainement ce modèle revu et corrigé à la clientèle algérienne.

B.Bellil

LEGENDES PHOTOS

Renault Arkana

01/ Une allure distinguée qui s’inspire de segments supérieurs.

02/ Une planche de bord moderne et résolument connectée.

03/ 04/Un style où se mêle le SUV et les berlines.

05/ L’allongement de l’empattement permet d’avoir une habitabilité et des espaces aux jambes supérieurs.

Fiche technique :

Renault Arkana E-Tech 145 Intens

Moteur : Hybride auto-rechargeable

Cylindrée : 1 598 cm3

Nbre de cylindre : 04

Puissance thermique : 145 ch

Puissance électrique : 105 kW

Couple maxi : 205 Nm

Vitesse maxi : 172 Km/h

Longueur : 4,5 m

Largeur : 1,8 m

Hauteur : 1,5 m

Consommation : 4,8 litre/100 km

Emission de CO2 :109 g/ Km

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page