Une première depuis sa création : Le Salon de Tokyo 2021 annulé
Le Salon de Tokyo 2021 ne verra finalement pas le jour, en raison de la pandémie actuelle. Mais un autre salon pourrait peut-être voir le jour l’année prochaine !
La crise du Covid aura décidemment bouleversé tous les plannings. Contrairement au Salon de Shanghai qui a bien eu lieu cette année au mois d’avril, le Salon de Tokyo, lui, qui devait se dérouler en octobre prochain, vient d’être annulé. Une première.
Un salon qui bat son plein depuis sa création en 1954
Depuis sa création en 1954, le Salon de Tokyo se tient tous les deux ans, généralement à l’automne, au mois d’octobre. Mais cette année, pandémie oblige, le Salon va être annulé : c’est l’Association japonaise des constructeurs automobiles (Jama) en personne qui l’a annoncé.«Nous avons décidé de l’annuler en arrivant à la conclusion qu’il aurait été difficile d’offrir notre programme principal en toute sécurité», a déclaré lors d’une conférence de presse Akio Toyoda, le président de la Jama. Il est par ailleurs le P-DG général de Toyota.
Pour rappel, le précédent salon, qui s’était tenu en 2019, avait réuni près de 1,3 million de visiteurs.
Alors que les Jeux olympiques de Tokyo, reportés l’an dernier, sont normalement prévus pour cet été (du 23 juillet au 8 août), le Japon traverse une énième crise liée au Covid-19 : le pays subit en effet de plein fouet une nouvelle vague du virus. Les choses se compliquent donc pour ces évènements de grande ampleur.
Cette recrudescence locale de la pandémie devrait entraîner de nouvelles restrictions de la part du gouvernement : un nouvel état d’urgence devrait être décrété par le premier ministre japonais dans plusieurs départements dont ceux de Tokyo et Osaka notamment.
Dans ce contexte difficile, l’association des constructeurs japonais qui gère le salon en a décidé autrement pour le salon : il parle notamment d’un report, probablement en 2022 ou 2023, sous une nouvelle appellation : «Tokyo Mobility Show».
B.Bellil