Audi : Une électrique plus performante pour le Dakar

On connaît la Formule E, dont Audi est un participant historique. Il y a aussi le nouveau challenge Extrême E, où participe la marque Cupra (qui appartient au même groupe VW), mais Audi est un pionnier. Le championnat de Formule E perd beaucoup de son intérêt si beaucoup d’autres constructeurs y sont. Audi avait innové en lançant la transmission Quattro et en la faisant triompher en rallye. Audi fut aussi un pionnier aux 24 Heures du Mans, avec une voiture diesel, puis une voiture hybride. Il fallait trouver à la marque aux anneaux un challenge à sa mesure, ce sera le Dakar. Audi annonce qu’il développe un prototype pour les rallyes-raids, et ce sera une voiture à propulsion 100% électrique. Ce qui ne constitue pas une première, puisqu’il y a déjà eu une électrique au Dakar. Elle n’était, néanmoins, pas en position de gagner, alors qu’aujourd’hui, avec les progrès de la technologie et les moyens d’Audi, le constructeur ne peut viser que la victoire. 
La voiture, cependant, ne sera pas une pure électrique sur batterie. Le rallye-raid exigeant pour gagner une puissance importante (plus de 400 ch) et une grande autonomie (plus de 750 km), une batterie aurait vraisemblablement été trop lourde. 
Les ingénieurs ont donc retenu une batterie de capacité modeste, associée à un moteur turbo-essence TFSI pour la recharger en route. 
Ce qui n’est pas une solution simple, parce que si, en conduite urbaine, il y a de nombreuses phases où l’auto n’est pas en charge et où on peut récupérer de l’énergie, en compétition, on roule pied au plancher les trois quarts du temps. On verra comment les motoristes Audi relèveront ce challenge, qui sera éducatif pour les voitures de série.
Audi devrait participer à l’édition 2022 du Dakar avec son prototype électrique à prolongateur d’autonomie, et par la suite, il pourrait revenir aux courses d’endurance, 24 Heures du Mans et de Daytona, avec la même technologie.

B.Bellil

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page