Fabrication de pièces de rechange : Les engagements de Renault Algérie

0 3

Le service après-vente a de tout temps été au cœur des préoccupations de Renault en Algérie. Et même tout au long de ces cinq dernières années où l’activité des concessionnaires automobiles était réduite à sa plus simple expression, l’engagement de la filiale a été maintenu à travers des prestations en direction de ses clients et ceux des autres marques.

Ces activités étaient assurées aussi bien par le réseau d’agents de Renault que par les nombreux ateliers de Motrio, proposant la prise en charge multimarque dans les domaines de l’entretien et de la réparation.

Cette enseigne créée par Renault en 1998, vient de franchir un nouveau pas dans son déploiement en Algérie. Elle propose désormais une large gamme de pièces de rechange fabriquées localement et qui couvre dans une première phase, trois catégories, en l’occurrence, les batteries, les filtres et l’huile moteur. Ce sont autant de produits d’origine homologués et devant, ainsi, s’intégrer dans l’offre de Motrio à travers le monde.

Le directeur général de Renault Algérie, Hichem Nacer-Bey, soulignera que cette avancée importante dans le domaine du service après-vente en Algérie, est « le fruit d’un partenariat avec des opérateurs algériens disposant d’une expertise avérée dans la fabrication de pièces de rechange ». Il ne manquera pas de souligner également que « Renault est le seul constructeur à disposer d’un vaste réseau d’agents agrées à travers le pays et qui n’a jamais interrompu ces engagements à l’égard des clients ». Une mission renforcée avec l’apport des ateliers de Motrio dont le lancement en Algérie date de 2013 et qui se spécialise dans la prise en charge des véhicules de plus de 3 ans d’âge qui n’étaient plus concernés par la garantie constructeur et dont les propriétaires préfèrent le recours à des ateliers de proximité et pour des prestations moins onéreuses. Il est à signaler que les activités de Motrio ne se limitent pas pour autant aux seuls véhicules badgés Renault ou Dacia, mais couvrent toutes les marques et modèles.

De son côté, Idris Saci directeur du service après-vente de Renault Algérie précise que l’évènement organisé, vise, d’une part, à marquer la relance des activités de Motrio avec un maillage encore plus important de ses ateliers sur toutes les régions du territoire national, et d’autre part, de proposer des pièces de rechange répondant aux normes du constructeur et fabriquées localement. Il dira notamment, « cette nouvelle gamme, commercialisée sous la marque Motrio, a pu voir le jour grâce à des partenariats de sous-traitance avec des entreprises locales et vise à offrir une révision 100% algérienne, incluant pièces et main d’œuvre dans l’ensemble des réseaux de Renault Algérie et Motrio ».

Les trois opérateurs retenus dans cette première phase, sont Fabcom avec 5 références de batteries, Dedax avec 33 références de filtres et TotalEnergies pour la production de 6 références d’huile.

On apprend, en outre, que d’autres produits seront prochainement intégrés dans cette chaine des valeurs, notamment les plaquettes et disques de frein. L’objectif pour Renault Algérie étant d’atteindre les 2 milliards de dinars pour ces produits.

Notons enfin, que ce réseau de service après-vente se compose de 121 représentations dont 49 agents Renault et 72 ateliers Motrio. C’est aussi 827 références de pièces et composants divers disponibles dans ses magasins de stockage.  

B. Bellil

« Renault n’a reçu ni autorisation préalable ni agrément »

En marge de la cérémonie, Hichem Nacer-Bey, apportera un démenti catégorique à toutes les informations publiées ces derniers temps sur le retour de la marque, « nous n’avons reçu ni autorisation préalable, ni agrément pour la reprise de nos activités, tant pour l’importation que pour la production industrielle. Notre usine de Oued Tlélat a fait l’objet de travaux visant sa mise en conformité avec les derniers textes réglementaires et se trouve actuellement prête à reprendre le montage dès que nous obtiendrons l’accord du ministère de l’industrie ».

B. B.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page