Le taxi aérien selon Hyundai

Innovations technologiques

Hyundai et Uber dévoilent un projet de taxi aérien et électrique.
Hyundai et Uber se lancent dans l’aviation. Les deux entreprises ont annoncé un partenariat pour mettre au point une série de taxis aériens Uber dans le cadre du développement d’un futur réseau de covoiturage aérien.
L’annonce a été faite lors du CES 2020 à Las Vegas. Elle indique que Hyundai va produire et déployer les véhicules volants tandis qu’Uber fournira des services de soutien de l’espace aérien, des connexions au transport terrestre et développera une interface client qui ne sera rien d’autre qu’une application de covoiturage aérien. Hyundai est la première entreprise automobile à rejoindre l’initiative Uber Elevate.
«Notre vision de la mobilité aérienne urbaine va transformer le concept de transport urbain», a déclaré Jaiwon Shin, vice-président exécutif et chef de la division Urban Air Mobility de Hyundai. «Nous nous attendons à ce que l’UAM dynamise les communautés urbaines et offre plus de temps de qualité aux gens. Nous sommes convaincus qu’Uber Elevate est le bon partenaire pour mettre ce produit innovant à la disposition du plus grand nombre de clients possible.»
Hyundai a déjà développé un véhicule aérien personnel (PAV) avec Uber Elevate surnommé le S-A1 qui utilise des processus de conception innovants pour optimiser le décollage et l’atterrissage vertical. Le S-A1, actuellement exposé au CES, est entièrement électrique et a été conçu pour des vitesses de croisière allant jusqu’à 290 km/h avec une altitude de croisière de 300 à 600 m. Concernant l’autonomie, cela reste faible : environ 100 km. Le constructeur sud-coréen affirme que le S-A1 sera initialement piloté par un humain, mais qu’il pourra adopter une conduite autonome. Il a été conçu pour accueillir quatre passagers et dispose de nombreux petits rotors dans le but de réduire le bruit par rapport aux hélicoptères.
«Hyundai est notre premier partenaire automobile avec une expérience dans la fabrication de voitures particulières à l’échelle mondiale», a déclaré le chef d’Uber Elevate, Eric Allison.
«Nous pensons que Hyundai a le potentiel de construire des véhicules Uber Air, tout en produisant des avions fiables et de haute qualité, à des volumes élevés pour réduire les coûts par voyage pour les passagers.
La combinaison de la force de production de Hyundai avec la plate-forme technologique d’Uber représente un pas de géant pour le lancement d’un réseau de taxis aériens dynamique dans les années à venir.»
Pour le moment, les deux sociétés n’ont précisé aucune date de lancement officielle.

Le système audio de demain
À l’occasion du Salon des technologies de Las Vegas (CES), Continental et Sennheiser ont présenté un système de sonorisation se passant de haut-parleurs traditionnels. En plus de gagner en encombrement et en poids, le rendu sonore est meilleur. Le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas est désormais le rendez-vous high-tech où les constructeurs et les équipementiers présentent leurs dernières technologies. C’est le cas des entreprises allemandes Continental et Sennheiser. Elles se sont associées afin de développer un nouveau système audio. Les enceintes traditionnelles sont remplacées par de petits actionneurs qui utilisent le mobilier du véhicule, comme par exemple l’intérieur des contre-portes ou les montants, comme chambre de résonance. Un principe inspiré des instruments à cordes. Nommé Ambeo 3D chez Sennheiser et Ac2ated Sound chez Continental, ce système a l’avantage de faire baisser le poids de 75 à 90% et de libérer de l’espace afin de laisser plus de liberté aux designers.
De plus, ces deux équipementiers annoncent une grande qualité de son et une expérience immersive.

Le pare-soleil revisité
L’équipementier Bosch a développé un pare-soleil numérique capable de créer une ombre pour ne pas être ébloui par le soleil.  Le «Bosch Virtual Visor» est une sorte d’écran transparent évolutif.
Le pare-soleil de nos voitures a une efficacité somme toute limitée. Il a parfois du mal à réduire l’éblouissement et peut même masquer la vue. Bosch s’est penché sur le sujet pour développer un système numérique contrant mieux l’éblouissement. Le Bosch Virtual Visor est un écran transparent qui peut obscurcir une partie de sa surface pour créer une zone d’ombre et protéger les yeux du conducteur.  Au moindre éblouissement, une partie de l’écran est immédiatement obscurcie. 
Cette zone assombrie s’adapte en permanence et évolue en fonction de la position des rayons du soleil. Et ce, sans masquer le champ de vision. 
Le système fonctionne avec une caméra surveillant le visage du conducteur pour déceler les changements de luminosité. Cette innovation n’est pas encore commercialisée auprès des constructeurs.

Intelligence connectée et affichage 3D
Le constructeur allemand Audi a présenté au dernier salon High Tech de Las Vegas plusieurs technologies développées pour les voitures autonomes, connectées et électriques du futur. Le concept Audi AI : ME, déjà dévoilé à Shanghai en 2019, bénéficie toutefois d’innovations inédites pour ce salon des nouvelles technologies. Celles-ci sont focalisées sur deux fonctions essentielles : la conduite autonome et l’interaction avec les passagers. Pour que cela soit possible, il a fallu développer des systèmes informatiques «intelligents» capables d’autoapprentissage pour intégrer l’empathie et la proactivité. 
Un autre modèle, une RSQ e-tron, est utilisée pour démontrer des systèmes d’affichage innovants. Le concept autonome AI : ME intègre dorénavant un système d’eye-tracking, un suivi des mouvements oculaires pour identifier les choix des passagers.
Cette technologie, intégrée dans un moniteur Oled sous le pare-brise, peut par exemple être utilisée pour commander un repas à bord de la voiture avant d’arriver au restaurant. Le véhicule connaissant l’heure d’arrivée se chargera de la commande et de la réservation de la table, en fonction des habitudes du passager qu’il a apprises.
Les ingénieurs d’Audi proposent également un vitrage immersif pour diffuser des images de paysages (des montagnes par exemple alors qu’on est en ville) avec un contenu virtuel s’adaptant aux mouvements du véhicule pour créer l’illusion du réel. Les écrans peuvent aussi tout simplement donner des informations utiles sur le trajet, la destination et autres.
Audi présente également deux innovations en matière d’affichage sur un autre démonstrateur. La première est un grand écran transparent de 15 cm de large et 122 cm de long. Il sert d’interface de communication pour la navigation, la conduite et le divertissement. Cet écran s’adapte néanmoins aux circonstances en laissant des parties transparentes pour voir la route, en fonction des informations diffusées. De plus, hors conduite manuelle, il peut également servir à la diffusion de films en format 16:9 grâce à une couche noire supplémentaire permettant un meilleur contraste, et donc la diffusion de couleurs foncées.
Audi a aussi développé un écran d’affichage à tête haute à vision spatiale 3D. Les informations sont projetées sur le pare-brise sous forme de symboles et de chiffres faciles à comprendre dans le champ de vision direct du conducteur. Ces données semblent flotter devant le véhicule de 8 à 10 m, et même à plus de 70 m parfois. Cela permet de garder les yeux rivés au loin sans devoir recentrer sa vision sur les informations de l’écran. De plus, les flèches de la navigation peuvent pointer précisément la route à suivre. 
En parallèle, des caméras surveillent les mouvements oculaires du conducteur pour diffuser les pixels dans la bonne direction en fonction du regard.

Sony Vision-S, la voiture technologique
Au CES 2020 Sony a fait sensation en présentant un concept-car. Le spécialiste de l’électronique japonais y présente ses technologies conçues pour le monde automobile. La Sony Vision-S présentée au CES de Las Vegas permet au spécialiste japonais de l’électronique de présenter plusieurs technologies développées pour l’automobile. Ce concept-car dispose de 33 capteurs allant de la caméra au Lidar, en passant par le radar, pour détecter les objets et personnes autour de lui. Sony étant aussi un spécialiste de l’infodivertissement, cette voiture de démonstration ne manque pas d’écrans, dont un traversant toute la largeur du tableau de bord, et d’outils multimédias connectés. De plus, elle propose une immersion audio à 360° ! Sony n’a pas installé ses technologies dans un modèle existant. Il s’agit carrément d’une voiture inédite, développée avec l’aide de Magna qui a conçu la plateforme. 
La Vision-S est une berline à transmission intégrale d’une puissance de 400 kW (526 ch) grâce à ses deux moteurs électriques. Elle passe de 0 à 100 km/h en 4,8 s et peut rouler à 240 km/h. 
L’équipementier japonais ne donne aucune indication sur la batterie et sur l’autonomie.

Des lunettes connectées
Des lunettes connectées avec affichage tête haute au CES 2020
Plusieurs entreprises ont présenté au CES de Las Vegas des équipements pour améliorer la sécurité notamment des deux roues. Parmi ces innovations, deux solutions de lunettes connectées ont retenu les visiteurs.
Plutôt que de présenter un produit qui ne conviendra pas à tout le monde, l’entreprise Bosch propose les «SmartGlasses Light Drive», une technologie permettant de transformer n’importe quelle paire de lunettes en produit connecté avec affichage tête haute. Le système permettrait par exemple de projeter des instructions de navigation directement sur les verres et ainsi au conducteur de ne pas quitter la route des yeux. L’autre solution est proposée par la start-up française Cosmo Connected. Un produit qui se décline en deux versions : lunettes et casque.  Le système intégré à ces lunettes et casques connectés offre un intérêt équivalent à celui proposé par Bosch, à savoir l’affichage de la vitesse et du chemin à suivre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page