Torusus Praetorian : Le bus de l’extrême
Le Torsus Praetorian est un bus tout-terrain capable d’accueillir 35 personnes à son bord dans un confort total et dans n’importe quel environnement, même en cas de conditions climatiques extrêmes.
Des mises à jour ont été réalisées pour le millésime 2021 de ce véhicule lourd unique en son genre, dédié aux professionnels du transport de personnes qui travaillent par exemple dans des zones difficiles d’accès.
Grâce à sa transmission intégrale robuste et son moteur six cylindres Diesel coupleux, le Torsus Praetorian peut se permettre de grimper où bon lui semble, même sur des pentes dont l’inclinaison atteint les 65%.
Le grip des quatre roues motrices est assuré par des pneus Michelin XLR qui gèrent les 286 ch et les 1 150 Nm de couple du bloc d’origine MAN. Le châssis de ce bus de l’extrême est lui aussi emprunté à MAN, une des sociétés de référence en matière de véhicules lourds. L’un des autres points forts du Torsus Praetorian réside dans sa capacité à créer rapidement une atmosphère tempérée à bord, même quand les conditions extérieures sont quasi irrespirables.
La climatisation, particulièrement efficace, a été optimisée afin de pouvoir refroidir l’intérieur de 60°à 20°C en seulement 15 minutes. À l’inverse, si la température extérieure chute dans des valeurs négatives, le système de chauffage et l’excellente isolation du bus lui permettent de maintenir l’habitacle bien au-dessus de 20°C.
Les panneaux en élastomère de qualité militaire qui composent certaines parties de la carrosserie du Torsus Praetorian s’autorisent une déformation réversible en cas de choc, sans conséquence sur leur intégrité.
L’enveloppe externe du bus tout-terrain présente ainsi une grande durabilité et une résistance exemplaire face aux impacts de pierres ou autres éléments indésirables qu’il pourrait rencontrer sur son chemin.
À cela s’ajoute une capacité remarquable de passage à gué, le Praetorian pouvant s’enfoncer dans 90 cm d’eau en toute quiétude.
Parmi les autres mises à jour du Praetorian, citons ainsi les projecteurs à LED qui produisent 4100 lumens. Ils sont ainsi trois fois plus brillants que des ampoules halogènes classiques.
Des marche-pieds pneumatiques ont également été installés pour faciliter l’accès à bord tandis que le système de protection contre les incendies a été optimisé.
B.Bellil