Bon à savoir: 2 ou 4 roues motrices, que choisir ?

Lorsque vous serez sur le point d’acheter votre SUV, il subsistera une dernière question, à ne pas à négliger : faut-il ou non le choisir en version quatre roues motrices ? Ci-après les avantages et les inconvénients.

Inventée par Ferdinand Porsche dès 1898 (sur une voiture électrique !) et popularisée dans les années 80 par Audi, la transmission aux quatre roues (aussi appelée « intégrale ») est un indéniable gage de sécurité et d’efficacité, à fortiori lorsqu’un SUV est amené à tracter. Logique : en répartissant le couple moteur aux quatre roues plutôt qu’aux deux seules roues avant ou arrière, ce type de transmission améliore sensiblement la motricité, capacité qu’ont les trains roulants à transmettre la puissance au sol.

Un SUV à quatre roues motrices apporte donc une meilleure sensation de « grip » lors des accélérations en virage, une vraie sérénité de conduite par temps de pluie, et, aussi, une efficacité supérieure sur la neige ou le sable.

Grâce aux quatre roues motrices, vous serez parés à toutes les routes. Plus de motricité, plus d’adhérence : un gain de sécurité sur des routes montagnardes par exemple, quand les deux roues d’une voiture ont tendance à patiner sur des terrains peu stables.

Ce confort de route hors des sentiers battus qu’apportent les quatre roues motrices rend, de fait, le véhicule plus lourd. En effet, cela engendre une légère surconsommation. Celle-ci reste néanmoins très raisonnable (environ 1 l/100km de plus), surtout que la plupart des SUV à quatre roues motrices sont aujourd’hui équipés d’une transmission dite « non permanente » n’entrainant la plupart du temps, si l’adhérence est bonne, que les roues avant.

Reste que bon nombre de SUV sont toujours uniquement proposés en version deux roues motrices (traction). Ils sont clairement moins polyvalents et adaptés aux conditions climatiques difficiles mais, rassurez-vous, leur tenue de route est tout aussi efficace et ils sont bien souvent plus agiles en virage ! Certains proposent même en option, un système électronique de contrôle de motricité capable de s’adapter aux conditions d’adhérence de la route ou du terrain. Cette alternative ne remplacera pas une vraie transmission aux quatre roues mais sera peut-être utile pour vous sortir d’un éventuel mauvais pas, ou encore si vous êtes à la recherche d’une option plus économique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page