Conseils pratiques : Pour une meilleure visibilité
Les rétroviseurs constituent un élément indispensable pour une conduite sécurisée de la voiture. Il est important de les régler judicieusement pour assurer une vision optimale des alentours du véhicule. Nous vous proposons ci-après quelques astuces pour réussir cette opération. Sauf certains utilitaires, toutes les voitures sont équipées de trois rétroviseurs : un à l’intérieur et deux à l’extérieur. Certaines voitures ultramodernes sont équipées de rétroviseurs-caméras mais aussi d’un système de réglage manuel ou électrique. Il est primordial de bien régler ses rétroviseurs pour obtenir la visibilité vers l’arrière et limiter l’ensemble des risques liés aux angles morts.
Rétroviseurs extérieurs
Les rétroviseurs extérieurs peuvent se régler de deux manières. Il peut y avoir un réglage manuel ou électrique. Mais le premier réglage nécessite parfois de se contorsionner et de s’y reprendre à plusieurs reprises avant d’obtenir le réglage désiré. Dans tous les cas, il faut d’abord choisir sa position de conduite, en réglant le siège et le volant, avant de régler les rétroviseurs. Il faut ensuite aligner l’angle intérieur bas « en bas à gauche» pour le rétroviseur droit, et «en bas à droite» pour le rétroviseur gauche) avec l’aile arrière de votre voiture, afin d’optimiser la visibilité vers les côtés. Une autre astuce est souvent valable pour les véhicules à cinq portes : il suffit de positionner la poignée de porte arrière dans l’angle intérieur bas de votre rétroviseur.
Rétroviseurs intérieurs
Le rétroviseur intérieur est réglable très simplement avec la main : pour cela, il suffit de l’orienter selon la position désirée, afin de voir le maximum de la route à travers la vitre arrière. Une fois la position de conduite correctement réglée, il faut aligner le haut du rétroviseur avec le bord supérieur de la lunette arrière, et le côté droit du rétroviseur avec le bord droit de la lunette. Cette configuration du rétroviseur intérieur devrait alors permettre de répondre à la majorité des besoins une fois sur la route. Autant dire, des gestes simples et un ajustement adéquat suffisent pour avoir une bonne visibilité et s’entourer d’un maximum de sécurité.
A.M