Renault : Relance de Motrio en Algérie
La marque de pièces de rechange et de réparation multimarques, Motrio, se prépare à se lancer dans la fabrication en Algérie. Créée par Renault en 1998, cette enseigne a été envisagée initialement comme alternative à l’offre de pièce détachée d’origine, avant d’évoluer rapidement en véritable réseau de réparation et de maintenance destiné à prendre en charge les sollicitations des clients de toutes marques confondues.
C’est dans cette perspective que Renault Algérie avait lancé au début des années 2000 Motrio comme support technique supplémentaire du constructeur français dans le pays. L’objectif était d’abord de satisfaire les attentes des clients propriétaires de véhicules Renault de plus de 3 ans d’âge qui ne bénéficient plus de la garantie et de l’étendre également aux autres modèles de marques concurrentes.
Motrio était, alors, structuré en Algérie autour d’une vingtaine d’ateliers de maintenance et de réparation répartis à travers plusieurs régions du territoire. Ce réseau repose, il va de soi, sur le soutien et le concours de Renault Algérie qui a mis à sa disposition des programmes d’accompagnement et surtout d’approvisionnement en pièce de rechange.
Tout récemment, au cours de l’année 2022, la filiale de la marque au losange avait organisé une convention ayant regroupé l’ensemble des membres du réseau en vue de relancer l’enseigne Motrio et améliorer les prestations offertes aux clients. Un plan de développement à l’horizon 2025 avait été proposé afin d’atteindre les 200 points de réparation avec la mission d’intégrer dans la liste des pièces proposées aux clients, des produits fabriqués localement.
B. B.