Dacia Spring : Vers une démocratisation de l’électrique
Dacia ouvre un nouveau chapitre de son histoire avec le lancement de Nouvelle Spring, premier modèle 100% électrique de la marque.
Marque du Groupe Renault, Dacia profite du savoir-faire et de l’expérience unique au monde acquise par le Groupe et l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, pionniers de la mobilité électrique depuis plus de 10 ans.
Spring est une r-EV-olution. C’est la voiture électrique la moins chère du marché européen qui va rendre la mobilité électrique accessible au plus grand nombre.
Sous son look de SUV se cache une citadine dotée d’une habitabilité record avec 4 vraies places, une motorisation électrique simple et fiable et une autonomie de 230 km en route et de 305 km en ville.
En proposant Spring, citadine 100% électrique, qui répond à l’essentiel des besoins des clients à un prix compétitif, Dacia entend démocratiser la mobilité électrique.
Sa ligne affirmée est dotée d’attributs venus du monde des SUV : arches de roues élargies, barres de toit, bas de caisse avant renforcé, ski arrière et garde au sol surélevée (151 mm à vide). Avec ses larges épaules et son capot bombé, Spring dégage un sentiment de robustesse. Ses dimensions sont compactes : 3,73 m de long, 1,58 m de large (hors rétroviseurs) et 1,51 m de haut (hors charge, barres de toit comprises).
Spring ne passe pas inaperçue, sa face avant dégage une personnalité forte avec un capot nervuré, un large bouclier et des optiques LED effilés dont la ligne horizontale est prolongée dans le dessin de la calandre. Signe distinctif des véhicules électriques, la calandre avant de Nouvelle Spring est pleine. Contemporaine, elle comporte des reliefs en 3D et dissimule la trappe de recharge dont l’ouverture se commande depuis l’habitacle. La face arrière rappelle, dans sa partie haute, la vocation de citadine de Spring avec une lunette arrière bombée, des optiques de phare arrondis et des courbes douces. Les optiques arrière sont équipés de la nouvelle signature lumineuse Dacia en forme de Y.
L’équipement de série, sur toutes les versions commercialisées au lancement, comprend la direction à assistance variable 100% électrique, la climatisation manuelle, le verrouillage centralisé à distance, quatre vitres électriques, l’allumage automatique des phares et le limiteur de vitesse (dont la commande est située sur le volant). Un afficheur numérique de 3,5 pouces est présent entre les compteurs.
Le système multimédia Media Nav et les réglages électriques des rétroviseurs sont disponibles selon le niveau de finition. L’habitacle de Spring est fonctionnel. Les contreforts de porte arborent des placages noir brillant entourés d’un liseré bleu. Le levier de vitesses est remplacé par une mollette rotative chromée simple d’utilisation avec 3 positions.
Nouvelle Dacia Spring sera proposée en 3 versions, une version grand public pour des premières livraisons à l’automne 2021 ; une version Business, disponible dès mars 2021, pour les sociétés d’autopartage, les loueurs et les flottes d’entreprise ; une déclinaison 100% utilitaire, dite Cargo, sans banquette arrière, commercialisée à partir de début 2022.
La motorisation 100% électrique de 33 kW (équivalant à 44 chevaux) est couplée à une batterie de 27,4 kWh. Fonctionnant sans huile et avec un nombre de pièces en mouvement bien plus réduit que sur un moteur thermique (absence de courroie notamment), le moteur électrique de Nouvelle Spring est simple, fiable et robuste.
Dacia Spring se charge via un connecteur situé derrière la calandre, au niveau du logo. Le déverrouillage de la trappe s’effectue par une commande située dans l’habitacle, sous le volant.
B.Bellil