Salon de Genève 2024 : Reprise sur fond d’incertitudes
Le célèbre salon automobile de Genève sera, finalement de retour dans son fief, la Suisse, deux années après son « exil » au Qatar.
L’édition 2024 se prépare activement pour se dérouler entre le 26 février et le 3 mars prochains sur le site de Palexpo, le parc des expositions de la ville de Genève.
Et comme attendu avec la reprise laborieuse du secteur automobile dans le monde au lendemain de la pandémie du Covid-19, l’engouement des constructeurs pour ce type de manifestations, n’est pas encore au rendez-vous.
En effet, les organisateurs de ce salon font part d’une participation mineure de marques mondiale, avec notamment le groupe Renault qui confirme la présence de ces marques, Renault, Alpine, Dacia et Mobilize. L’autre présence remarquée, c’est celle de plusieurs labels chinois, dont le plus en vue, d’entre eux, c’est BYD qui ne cesse, au cours de ces derniers mois de réaliser des performances commerciales sur les propres terres de marques européennes. Le plus grand fabricant mondial de véhicules électriques, affiche des ambitions clairement assumées de domination planétaire de ce secteur automobile. On signale aussi la participation de la marque britannique MG qui a été rachetée par le groupe chinois SAIC et dont les modèles laissent transparaitre une inspiration lointaine avec les modèles Austin.
Du côté des absents, on note la défaillance de l’ensembles des marques allemandes, BMW, Mercedes-Benz, Audi et Volkswagen, ce qui représente un manque à gagner indéniable en rentabilité et en image.
Le salon de Genève, édition 2024, s’articulera autour de quatre grands thèmes, en l’occurrence, l’Innovation, le Design, la Mobility Lab et l’Adrenaline Zone. A cela s’ajouteront des expositions spéciales, la mise en place de simulateurs de Gran Turismo pour les amateurs de sensations fortes, ou encore des rencontres débats avec des pilotes professionnels.
Des thèmes qui sont actuellement à l’ordre du jour de l’industrie automobile mondiale et représentent autant de défis pour les quelques années à venir.
Rappelons que le Salon de Genève a désormais une réplique en plus opulente, à savoir le Geneva International Motor Show Qatar dont la première édition a eu lieu à Doha au début du mois d’octobre 2023 et qui a vu la participation de 30 exposants et plus de 1 000 journalistes venus de 50 pays, ainsi que 180 000 visiteurs.
S’étendant sur 23 000 m2, le Geneva International Motor Show Qatar a offert une plateforme unique aux acteurs de l’automobile pour présenter leurs dernières technologies, leurs derniers modèles et leurs concepts. Au-delà des halls d’exposition, le salon s’est transformé en un festival de l’excellence automobile avec un Forum sur le futur du design organisé au Musée national du Qatar, des journées de conduite sur le tracé du circuit international de Lusail récemment rénové, des expériences tout-terrain dans le désert de Sealine et une parade de jeu urbain
B.Bellil